Suivez les actualités : Newsletter
Cité Verte vous propose un espace d'information et de réflexion sur le végétal et l'aménagement du paysage.
L’Unep publie une étude économique réalisée par Astérès qui précise en volume les bienfaits apportés par les espaces verts, créateurs de valeur pour la santé et l’environnement, mais également d’un point de vue monétaire.
Certaines plantes exotiques introduites en France, intentionnellement ou accidentellement, peuvent acquérir un avantage compétitif dans un territoire nouveau et devenir localement dominantes dans des milieux spécifiques. Ces espèces, appelées plantes exotiques envahissantes (PEE), présentent des risques pour la biodiversité, la santé humaine ou les activités économiques. Afin d’améliorer leur gestion, il est primordial de mobiliser l’ensemble des acteurs de la filière horticole autour d’approches préventives et des outils existants.
« Le Code de Conduite est conçu pour être un outil vivant : il est régulièrement mis à jour en travaillant avec les professionnels de la filière pour suivre les évolutions de la réglementation et les nouvelles observations. »
Les collectivités intéressées par le service de collecte et de recyclage des pots horticoles usagés sont invitées à conventionner avec ADIVALOR pour être répertoriées comme un point de collecte et à inviter leurs fournisseurs (centre de production horticole, horticulteurs et pépiniéristes, grossistes…) à adhérer à VADEHO, pour pouvoir bénéficier de la collecte gratuite après plantation de leurs végétaux.
Pour relever le défi du végétal, la ville d'Angers doit faire face à de nombreux enjeux. Mortalité précoce des arbres, changement climatique, diversification des espèces… Hélène Cruypenninck, adjointe au maire d’Angers en charge de l’environnement et de la nature en ville, aborde les différentes problématiques et les solutions possibles pour préserver le patrimoine végétal angevin.
Résilience, préservation de la biodiversité, bien-être des habitants… Repenser le végétal en ville s’impose comme un enjeu crucial pour faire face aux défis environnementaux et contribuer à la qualité de vie des citadins. Michel Le Borgne, référent pépinière VERDIR et Frédéric Ségur, conseil Arbre, Ville & Paysage, partagent quelques pistes de réflexion.
Les Sentes de Bailly, Victoire du Paysage d’or 2022, est une opération de logements remarquable par sa gouvernance et sa cohérence d’ensemble avec un parc préexistant.
Anne-Sophie Pelletier, directrice d’agence Yvelines de Bouygues Immobilier, Maud Robertson, responsable du développement durable chez Bouygues Immobilier et Pierre Darmet, directeur Marketing & Développement commercial des Jardins de Gally reviennent sur ce projet précurseur livré en 2018.
Un kit de sensibilisation à la gestion de l'eau, développé par VALHOR - l'Interprofession française de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage - est désormais à disposition des professionnels du végétal et de leurs clients (particuliers, collectivités et entreprises privées).
Face aux changements climatiques et à la nécessaire préservation de la ressource en eau, la gestion des espaces verts devient un enjeu crucial pour les villes. Il est cependant possible de trouver des solutions durables pour maintenir ces espaces fonctionnels, où le végétal rend tous les services attendus : îlots de fraicheur, beauté de la ville, accueil de la biodiversité… Deux villes, Nantes et Grenoble, illustrent par leurs initiatives et leur inventivité la capacité à relever ces défis.
La ville de Saint-Etienne a remporté la deuxième place du concours Cités Verte Europe 2023 avec le spectaculaire renouvellement urbain du Forum Montreynaud.
Le hors-série « Le végétal, une réponse à la densité urbaine » de la Lettre Cité Verte, distribué lors du Congrès des maires et présidents d’intercommunalité de France, du 20 au 23 novembre 2023.
Le domaine régional de Chaumont-sur-Loire (41) s’articule autour d’un parc historique servant d’écrin au château, propriété à la Renaissance de Catherine de Médicis puis de Diane de Poitiers. Chaque année s’y déroulent le Festival international des jardins ainsi que la Saison d’art contemporain. Sa directrice, Chantal Colleu-Dumond, nous illustre l’évolution paysagère et la philosophie particulière de ce lieu hors normes.
En milieu urbain comme en milieu rural, les monuments ou quartiers patrimoniaux ont souvent une identité minérale forte. Si certaines contraintes, indéniables, conditionnent la mise en œuvre du végétal dans ce contexte, le dialogue entre architecture et paysage ne manque pas d’atouts : valorisation de l’existant et des vestiges de l’histoire ; création de nouvelles perspectives, horizons et reliefs ; mais aussi camouflage de verrues et amélioration du cadre de vie… Le tout dans une optique de « ménager » plutôt que d’« aménager ». Éclairage avec deux exemples prestigieux.
Végétaliser oui, mais comment ? Au-delà du traditionnel jardin ou parc, comment intégrer les plantations à proximité, voire en symbiose avec les bâtiments ? Alors que la densité urbaine ne fait que s’accroître, comment gérer les contraintes de la nature en ville et expérimenter de nouvelles techniques ?
Champ d’expérimentation végétale et pari sur le moyen terme : situé au cœur d’un parc public paysager de 3 hectares, l’écoquartier du Ray à Nice est, pour l’heure, le plus grand projet immobilier à façades végétalisées d’Europe. Jean-Frédéric Gay et Nathalie Melin, paysagistes fondateurs de la Compagnie du Paysage et artisans de sa conception, nous évoquent le mode de développement et de gestion de ce projet innovant…
Les toitures végétalisées sont le marqueur fort du projet Biotope de Lille, mention spéciale technique aux Victoires du Paysage 2022. Le bâtiment, imposant, est adouci par de grandes ouvertures donnant sur des espaces extérieurs émaillés d’arbres et d’arbustes, aboutissement d’une réflexion complexe menée dès la conception. Julie Antoine, ingénieur-paysagiste, gérante chez Paysatech, nous en illustre ses principales composantes.
Si l’apport bénéfique de la végétalisation en milieu urbain fait consensus, chaque échelle de verdissement compte, notamment au niveau des déplacements quotidiens : domicile-travail, domicile-école, domicile-simple promenade vers des services de proximité (pour les plus âgés notamment), etc. Rappelons que la voiture est utilisée dans 52,9 % des trajets, y compris pour ceux inférieurs à 2 kilomètres (soit moins de vingt minutes de marche ou moins de cinq minutes à vélo).
À Montrouge (92) comme dans toute la France, l’aspiration des citadins à un environnement quotidien plus apaisé s’impose désormais comme une évidence. Le besoin de végétal en particulier, quand nombre d’habitants n'ont pas de jardin privatif ou collectif à proximité, suppose néanmoins de repenser la ville en profondeur. Rencontre avec le maire Étienne Lengereau, fortement engagé en ce sens.
Le triptyque eau/sol/végétal est plus que jamais au cœur des solutions d’aménagement. En l’espace de quelques décennies, les eaux pluviales sont passées progressivement de déchet à évacuer par le « tout tuyau » à ressource à valoriser et à sanctuariser en distinguant in primis la gestion des eaux usées de celle des eaux pluviales. Explications.
Directeur des travaux de l’EPA Paris-Saclay, Michaël Toriel a piloté en tant que maître d’ouvrage le projet du jardin argenté situé sur le campus urbain de Paris-Saclay, dans le quartier Le Moulon à Gif-sur-Yvette (91), récompensé par une Victoire du Paysage en 2020. Il nous explique les particularités de cet aménagement.
Les graines contenues dans ce sachet constitue un mélange de fleurs particulièrement adaptée au manque d’eau.
À l’occasion du Congrès des maires et présidents d’intercommunalité de France (22-24 novembre 2022), VALHOR - l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage - sensibilise les élus aux atouts du végétal face aux changements climatiques et économiques.
Catherine Muller, présidente de VALHOR, rappelle le rôle important du végétal dans la construction et l'usage des bâtiments en ville, que le végétal est un allié technique dans l'aménagement de la ville.
Les professionnels du végétal interviennent au 82e Congrès des Hlm, du 27 au 29 septembre 2022 à l’EuroExpo de Lyon.
Le 1er juillet 2022, c’est la date à partir de laquelle les professionnels de paysage n’auront plus le droit d’utiliser des produits phytopharmaceutiques.
La gestion écologique conçoit et met en œuvre des pratiques favorables à la biodiversité dans les espaces verts et espaces de nature en fonction de leurs typologies et de leurs usages. Ces bonnes pratiques sont-elles désormais complètement entrées dans les mœurs ? Où en est-on aujourd’hui ? Éléments de réponses avec la métropole d’Orléans.
Chargée d'études Écojardin pour Plante & Cité, Aurore Micand suit avec passion les évolutions du label depuis sa création. Elle rappelle en préambule que la gestion écologique ne se limite pas ou plus à l’arrêt des produits phytosanitaires, mais concerne également une gestion favorable à la biodiversité (faune et flore) et les interactions qu’elle génère. Revue de détails.
Comment adapter les villes aux bouleversements climatiques ? Vagues de chaleur, inondations, pollution de l’air…, l’urgence climatique s’impose chaque jour davantage à nos agendas, tant politiques que médiatiques. Quelles solutions mettre en œuvre pour rendre nos villes plus vivables ? Donner plus de place au végétal en ville devient désormais une évidence pour penser la ville.
Paysagiste concepteur de l’agence TEM, Éric Giroud a piloté le projet de forêt urbaine des résidences de Mazargues dans le 9e arrondissement de Marseille : 280 arbres et 340 arbustes et graminées sur un espace de 7700 m2. Spécialiste de la nature en ville, il revient sur les étapes et les enjeux de ce type de plantation.
La forêt urbaine attise les passions et les débats, à la fois sémantiques et techniques, sans doute parce que le vocable appliqué aux peuplements ligneux urbains traduit des perceptions différentes et recouvre des projets de végétalisation aux réalités variées. Tour d’horizon sur ce type spécifique de plantation, tout aussi clivant que fécond.
Génie écologique, génie végétal, voire génie biologique… Il n’est pas toujours facile de bien les distinguer. Une chose est certaine cependant, ces techniques et activités, jusqu’à peu considérées comme l’apanage des scientifiques, sont désormais partie prenante des projets d’aménagement et en pleine expansion que ce soit en milieu rural, urbain ou périurbain. Décryptage.
Co-fondateur et co-gérant d’Agev Solutions dans le Maine-et-Loire, Matthieu le Meur fait aussi partie du groupe technique génie écologique de l’Unep. Spécialiste de la gestion intégrée des eaux pluviales, il maîtrise l’ensemble des techniques alternatives limitant le déversement des eaux en cas de variations brutales de débits et contribuant à préserver et à restaurer la biodiversité en milieu urbanisé. Matthieu Le Meur nous en dit plus sur cette activité en plein essor.
Après la ville de Beringen en Belgique en 2020, Nantes remporte la deuxième édition du European Green Cities Award!