Valoriser la place du végétal en ville lors du Congrès des maires

Actualités - Le 22 novembre 2022


Pendant le Congrès des maires et présidents d’intercommunalité de France (22-24 novembre 2022), VALHOR - l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage - sensibilise les élus aux atouts du végétal face aux changements climatiques et économiques.

Le congrès des maires est l'occasion de rencontrer élus et cadres territoriaux pour échanger avec eux sur les enjeux de la nature en ville et les moyens de sa mise en œuvre et de leur présenter le Hors-série « Le végétal dans la planification urbaine » de la Lettre Cité Verte.

Un fascicule Les Essentiels est aussi distribué aux participants du congrès expliquant en 10 points comment le végétal apporte des solutions durables et moins coûteuses aux phénomènes auxquels sont exposées nos villes (pollutions, inondations, îlots de chaleur).

Le clip Place au végétal ! résume comment la ville peut pleinement compter sur les services écosystémiques rendus par la nature : infiltration naturelle des eaux, rafraîchissement, filtrage des polluants atmosphériques. Elle redevient ainsi plus autonome, en s’appuyant sur son propre système de régulations naturelles. De plus, le végétal et les aménagements paysagers apportent de nombreux bénéfices comme l’amélioration du bien-être et du lien social, le renforcement de l’attractivité, et le développement de la biodiversité.

Sur la place de la Mairie au Congrès, une animation florale avec Benoit Barbin, champion de la Coupe de France des fleuristes 2022 rappelle combien les commerces de proximité au cœur des villes et villages jouent un rôle indispensable.

Enfin, VALHOR met  à disposition des entreprises de la filière un kit de communication digital afin de valoriser auprès de leurs élus la place du végétal et les espaces de nature dans la planification urbaine.