Comment trouver des végétaux de proximité ?

Questions-réponses - Le 28 mai 2019


© VAL'HOR

L’origine des végétaux fait appel à plusieurs aspects bien distincts : l’origine géographique de la pépinière (lieu de production), la répartition naturelle de l’espèce (on parle d’espèces indigènes) ou encore l’origine du matériel de base (semences, pieds mères, etc.). Selon les objectifs et les contextes d’utilisation des végétaux (types d’espaces et usages), on privilégiera certaines origines ou modalités de fourniture.

Des labels pour identifier la provenance des végétaux

Fleurs de France
La marque Fleurs de France garantit que les végétaux ont été cultivés dans l’Hexagone (origine de la pépinière), à partir de jeunes plants, de graines, de boutures… et, depuis 2017, par des producteurs engagés dans une démarche éco-responsable ou de qualité reconnue : certifications éco-responsables Plante Bleue ou MPS-ABC, Label Rouge, Agriculture biologique, Charte Qualité Fleurs.
> En savoir plus

Végétal local
La marque collective Végétal local garantit la provenance locale de végétaux sauvages (répartition naturelle de l’espèce et origine du matériel de base), au regard d’une carte de 11 zones d’origine avec une traçabilité complète de la collecte à la commercialisation des végétaux. Le label garantit également la prise en compte de la diversité génétique dans les lots de plantes et d’arbres certifiés et une conservation de la ressource dans le milieu naturel où s’effectuent les collectes. Pour les interventions en milieu naturel, la provenance locale est une nécessité écologique pour reconstituer des communautés végétales cohérentes et adaptées.
> En savoir plus

 

Des chartes d’engagement entre collectivités et entreprises

Des chartes de l’achat public local ont été mises en œuvre au sein de plusieurs régions. Leur objectif : inciter l’ensemble des acteurs du paysage à réaliser des aménagements dans le respect des territoires et d’une politique de développement durable.

Aujourd’hui, 6 régions disposent d’une charte de l’achat public local : Auvergne Rhône-Alpes, Bretagne, Centre-Val-de-Loire, Île-de-France, Normandie et Pays de la Loire. Les chartes des régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine sont quant à elles en phase de rédaction.
> Accéder aux chartes


1
Espèce indigène : espèce dont les populations ont toujours existé dans un endroit donné (syn : autochtone). Source : Inventaire nationale du patrimoine naturel.