Espaces de nature en ville : quels effets sur le stress et l’anxiété ?

Questions-réponses - Le 19 avril 2021



Plante & Cité, la plateforme pour l’ingénierie de la nature en ville, fait le point. Des études internationales et récentes ont souligné combien les espaces de nature en ville permettent de réduire les manifestations de stress et d’anxiété, en favorisant notamment le recentrage des pensées sur l’instant présent. Diminution de la tension artérielle, ralentissement du rythme cardiaque, apaisement de l’activité cérébrale, les bénéfices sont nombreux.
Il a par ailleurs été prouvé que les citadins vivant à moins de 300 mètres d’un espace de nature présentent moins de symptômes de stress et d’anxiété que ceux résidant à plus de 1 km, ou encore que la fréquentation de tels espaces conduit à une diminution des traitements à visée anxiolytique.
Dans le cadre d’un doctorat en psychologie mené par Bastien Vajou entre 2018 et 2020, Plante & Cité a effectué à ce sujet un précieux travail de synthèse des connaissances scientifiques concernant les effets positifs des espaces de nature en ville sur les citadins sous l’angle de la santé mentale.


Pour en savoir plus :
Meyer-Grandbastien A., Vajou B., Fromage B., Galopin G., Laille P. (2021). Effets bénéfiques des espaces de nature en ville sur la santé : Synthèse des recherches internationales et clés de compréhension. Plante & Cité, Angers, 18 p.


Source : Plante & Cité