Comment concevoir un espace paysager écologique ?

Questions-réponses - Le 23 juin 2023




Les espaces publics paysagers forment un ensemble végétal partagé collectivement par les habitants et qui participe à l’identité urbaine. Leur conception présente de multiples enjeux visant à concilier à la fois la qualité de la réponse aux différents paramètres écologiques existants (sols, eau, biodiversité, pollutions, bilan carbone...) et la qualité du paysage créé en termes d’esthétique et d’usages.

 

La conduite de tels projets doit, pour réussir, s’appuyer sur une méthodologie éprouvée depuis les phases amont de diagnostic et de programmation, aux phases de conception et de réalisation du chantier, jusqu’aux phases de suivi, de gestion et d’animation du site.

Pour aider les commanditaires et maîtres d’ouvrage publics ou privés en ce sens, Plante & Cité, avec entre autres le cofinancement de Valhor, propose une édition enrichie et mise à jour de son guide de conception écologique. Au-delà des enjeux, à travers 10 fiches action, l’ouvrage propose des recommandations qui tiennent notamment compte des évolutions règlementaires et intègrent de nouvelles ressources, réalisations inspirantes et témoignages.

Une mine d’informations utiles pour comprendre, agir et aller plus loin !

LARRAMENDY S., (coord.), 2023. Conception écologique d’un espace public paysager. Guide méthodologique de conduite de projet. Deuxième édition. Plante & Cité, Angers, 108 p.


En savoir plus