Peut-on mesurer la valeur d’un arbre ?

Questions-réponses - Le 14 avril 2022




© Plante & Cité / Mathilde Elie.

Oui, c’est possible grâce au Barème de l’arbre, un calculateur en ligne gratuit destiné à l’ensemble de la communauté du paysage et de l’arboriculture. L’outil permet la préservation et la protection des arbres de façon préventive ou répressive.
 

Les critères d’évaluations s’appuient sur des bases de données scientifiques rigoureuses qui traduisent les préoccupations sociétales actuelles vis-à-vis des arbres en ville et s’articulent en deux volets : la valeur intégrale évaluée de l’arbre (VIE) et le barème d’évaluation des dégâts causés à l’arbre (BED).

La VIE détermine la valeur d’un arbre exprimée en euros. Elle constitue un élément d’appréciation et de débat permettant de mieux connaître les arbres et de sensibiliser à leur présence et bénéfices en ville. La VIE aide à la protection des arbres de façon préventive en dressant le bilan de leurs atouts et faiblesses.

En cas de dégâts occasionnés à un arbre, le BED quantifie le préjudice subi et calcule le montant d’un éventuel dédommagement. Celui-ci est calculé automatiquement et correspond à une proportion de VIE, qui peut ensuite être réclamé à l’auteur des dégâts. Le BED permet ainsi de protéger les arbres de façon répressive.

Afin de remplir la grille d’évaluation du Barème de manière exhaustive, il est préférable de posséder les rudiments en botanique et en reconnaissance de plantes puisque les noms scientifiques issus de la base de données Végébase de Plante & Cité sont utilisés pour désigner les arbres. Il est également nécessaire de savoir mesurer un arbre, mais aussi de connaître les critères de protections et labels.

La VIE et le BED s’adressent aux collectivités, aux propriétaires et gestionnaires, privés ou publics, de patrimoine arboré, aux bureaux d’études et experts, aux paysagistes concepteurs et architectes, aux compagnies d’assurances et experts judiciaires, aux arboristes et jardiniers, aux associations, et aux particuliers.

À savoir : même si le Barème est conçu pour l’évaluation de tout arbre, il est utilisable uniquement pour des spécimens localisés sur le territoire français métropolitain.

La VIE et le BED sont issus d’une initiative de Copalme, association d’arboristes élagueurs grimpeurs, et du CAUE 77, Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de Seine-et-Marne. La réflexion commence en 2016, puis il est décidé de poursuivre le travail avec un troisième partenaire : Plante & Cité, centre technique national sur les espaces verts et la nature en ville.

En savoir plus :
site baremedelarbre.fr
présentation du projet par Plante & Cité : Le Barème de l'arbre : un nouvel outil pour connaitre la valeur des arbres et évaluer les dégâts