Génie écologique, génie végétal : quels bénéfices?

Questions-réponses - Le 12 mars 2021



© Agence Talpa.

Le génie écologique regroupe plusieurs types d’interventions assurées par des entreprises du paysage sensibilisées depuis de nombreuses années aux enjeux écologiques. Elles mettent ainsi en œuvre des techniques spécifiques pour agir sur les espaces naturels, même les plus fragiles, les restaurer, les préserver ou les équilibrer.

Les interventions de génie écologique peuvent être classées selon 6 grandes catégories : la restauration et l’entretien de milieux, la restauration morphologique des sols, la bio-épuration, la restauration en milieu aquatique, les ouvrages au profit de la faune, et le génie végétal, qui nous intéresse ici plus particulièrement.

Le génie végétal est une pratique qui utilise exclusivement le végétal dans un but de gestion des milieux dégradés et de préservation des écosystèmes. C'est grâce aux propriétés mécaniques et/ou biologiques des végétaux que l'on va pouvoir apporter des solutions bénéfiques et durables, avec une approche paysagère. Par exemple, la mise en œuvre de végétaux ligneux (arbres, arbustes) ou de plantes hélophytes (semi-aquatiques), contribuera à épurer et dépolluer les eaux ainsi qu'à stabiliser les sols. Des techniques de végétalisation par plantation, bouturage ou semis permettront de reconstituer un écosystème. Des travaux de plessage favoriseront la reconstitution d'une biodiversité en offrant un excellent habitat aux oiseaux et insectes.

Dès le premier semestre 2021, il sera plus aisé de sélectionner une entreprise qualifiée en génie écologique. L’organisme professionnel de qualification QualiPaysage va en effet lancer un label qui constituera un outil supplémentaire pour choisir son entreprise. Le label sera rigoureusement décerné après audit par un organisme indépendant (Ecocert) sur la base d’un cahier des charges précis élaboré par les parties prenantes de QualiPaysage : maîtrise d’ouvrage, paysagistes concepteurs et entreprises du paysage.
Cette initiative devrait permettre de développer encore le recours au génie végétal afin de restaurer durablement les milieux naturels.

Sources :
Site : qualipaysage.org/qualifications
Règles professionnelles UNEP/AITF/FFP/HORTIS/A-Igeco : Travaux d’aménagement et d’entretien de zones naturelles ; Travaux de génie écologique N° : N.C.4-R0 / Janvier 2019 – Editions de Bionnay ; site : lesentreprisedupaysage.fr
Matériel & Paysage N°163- Mars 2021, p.16-17