Où trouver de nouvelles sources d’inspiration pour végétaliser les jardins et espaces publics ?

Questions-réponses - Le 15 mai 2020



© VAL'HOR.


Le plus grand référentiel de la flore cultivée en France, Floriscope, permet de connaître, choisir et trouver des milliers de plantes pour les jardins et les espaces verts.

Si Floriscope permet de créer ses propres listes et de chercher des végétaux selon des critères professionnels, on y trouve également des listes déjà constituées, issues de l'étude de catalogues professionnels et d'ouvrages horticoles.

Des listes pour tous les goûts et besoins

Ces listes n'ont pas vocation à préconiser ou à être exhaustives mais simplement à inspirer... Elles sont composées en très grande majorité de plantes couramment disponibles chez les producteurs français, ainsi que quelques raretés ou innovations.

Par exemple :


  • 150 arbres tolérant les sels de déneigement : sélection d'arbres tolérant l'exposition périodique à la salinité issue des sels d'épandage contre la neige et le verglas.
  • 

Végétalisation des pieds d'arbres : plus de 150 plantes qui supportent la concurrence racinaire, les faibles volumes de substrat.
  • 300 arbres pour petits espaces : Des arbres à petit développement, des silhouettes étroites (fastigiées ou même colonnaires), de très grands arbustes. Vous manquez de place ? Le ligneux qui correspond à vos contraintes est probablement dans cette liste.


  • Et une très récente liste d’inspiration par couleurs de végétaux. 



Il est possible d’interagir autour de ces listes afin de toujours les améliorer.

Un outil pour commander les végétaux

Floriscope permet de trouver des fournisseurs potentiels et de faciliter des demandes de devis grâce au lien avec l’outil Végéstock développé par la FNPHP qui permet de vérifier directement les stocks et conditionnements disponibles pour certaines plantes.



Info pratiques :
Accès gratuit à Floriscope sur floriscope.io et sur Apple Store et Play Store.
Source : https://blog.floriscope.io/inspiration-le-retour/