Ouvrages & Publications

Consultez les ouvrages et publications qui vous permettront de trouver des informations chiffrées, des études et outils, des conseils et témoignages qui alimenteront votre réflexion sur les projets d'aménagement d'espaces verts.

Le végétal : de très nombreux atouts

Le végétal : de très nombreux atouts

Les bienfaits du végétal sur notre environnement vont au-delà des effets sur la santé et le bien-être. Le végétal facilite également la gestion de l’eau et stimule la biodiversité en zone urbaine. En outre, il peut contribuer à réduire les effets des nuisances sonores et influencer positivement la valeur immobilière des logements et bureaux.
Ce document donne un aperçu général des avantages offerts par le végétal, complétant ainsi les fiches d’information détaillées sur les bénéfices du végétal pour la santé et le bien-être dans le contexte du logement, du travail, de l’enseignement et de la santé.

Compilation : Wageningen University & Research: J.A. Hiemstra, S. de Vries et J.H. Spijker.
http://degroenestad.nl/

Le végétal et le travail

Le végétal et le travail

La présence de végétal dans les bureaux ou autres lieux de travail et autour de ceux-ci est bénéfique à leur climat intérieur et extérieur ; elle a un effet positif sur la santé comme sur le bien-être global du personnel et des visiteurs. Le végétal contribue à améliorer la concentration, à réduire le stress et à augmenter la productivité du personnel.
Ce document offre un aperçu des bienfaits du végétal sur le travail et le bien-être en renvoyant à des ouvrages scientifiques. Il conclut en donnant quelques conseils permettant une intégration optimale des plantes  à l’intérieur et autour des bureaux et autres lieux de travail.

Compilation : Wageningen University & Research: J.A. Hiemstra, S. de Vries et J.H. Spijker.
http://degroenestad.nl/

Le végétal et l'enseignement

Le végétal et l'enseignement

La présence du végétal dans les écoles, les garderies et les campus universitaires et autour de ceux-ci est bénéfique au climat des établissements éducatifs, à l'intérieur comme à l'extérieur. Le végétal a un effet positif sur la santé et le bien-être général des élèves, des étudiants et des enseignants. Il améliore la capacité de concentration ainsi que les performances des élèves et favorise le climat social.
Ce document offre un aperçu des bienfaits du végétal sur l’apprentissage et le bien-être en renvoyant à des ouvrages scientifiques. Il conclut en donnant quelques conseils permettant une intégration optimale des plantes à l'intérieur et autour des garderies, des écoles et des campus.

Compilation : Wageningen University & Research: J.A. Hiemstra, S. de Vries et J.H. Spijker.
http://degroenestad.nl/

Locavert. Fiche filière arbres, plantes et fleurs

Locavert. Fiche filière arbres, plantes et fleurs

La fiche LOCAVERT, lancée par Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, le 25 février 2018, est un nouvel outil à destination des acheteurs publics pour accompagner le développement de l’approvisionnement local et de qualité.

Le végétal et la santé

Le végétal et la santé

La présence de végétal à l’intérieur et autour des maisons de soins, des hôpitaux et cliniques est bénéfique pour le climat de ces établissements. Elle influence positivement l’état d’esprit des patients et leur capacité de guérison ainsi que le bien-être global des patients, du personnel soignant et des visiteurs.
Ce document fournit quelques informations quant aux bienfaits du végétal sur la guérison et le bien-être, faisant référence à des ouvrages scientifiques. Il conclut en donnant quelques conseils permettant une intégration optimale de plantes à l’intérieur et autour des maisons de repos, des hôpitaux et des autres cliniques.

Compilation : Wageningen University & Research: J.A. Hiemstra, S. de Vries et J.H. Spijker.
http://degroenestad.nl/

Le végétal et l'habitat

Le végétal et l'habitat

La présence de végétal dans les maisons et appartements et autour de ceux-ci est bénéfique pour le climat (de vie) à l’intérieur et à l’extérieur du logement. Le végétal a un effet positif sur la santé et le bien-être des habitants et des visiteurs, tout en valorisant le bâti.
Ce document offre un aperçu des bienfaits du végétal sur l’habitat et le bien-être, en renvoyant à des ouvrages scientifiques. Il conclut en donnant quelques conseils permettant une intégration optimale des plantes et aidant les fournisseurs de plantes et les paysagistes – en collaboration avec les clients (potentiels) – à valoriser le végétal dans les zones résidentielles.

Compilation : Wageningen University & Research: J.A. Hiemstra, S. de Vries et J.H. Spijker.
http://degroenestad.nl/

Guide AMF - VAL'HOR : du fleurissement aux espaces verts

Guide AMF - VAL'HOR : du fleurissement aux espaces verts

Pour une commande publique raisonnée en aménagements paysagers

En 24 pages, le guide vous permettra de comprendre l’importance d’une préparation approfondie en amont de la passation de marché, ainsi que l’intérêt de recourir à des professionnels reconnus, en capacité de créer ou d'entretenir des espaces verts pérennes et qualitatifs. Les offres de ces derniers doivent être analysées à partir de critères variés et raisonnablement pondérés (et pas seulement par rapport au seul coût) au sein d’une filière « paysage » qui d’année en année s’organise mieux et développe la traçabilité quant au critère qualité.

Paru en novembre 2017, co-édité par l’AMF et VAL’HOR
version imprimée envoyée sur demande à citeverte@valhor.fr, dans la limite du stock disponible.

Liste de plantes attractives pour les abeilles

Liste de plantes attractives pour les abeilles

S’engager dans la protection durable et concrète des pollinisateurs !
 
Il est aujourd’hui établi que les abeilles sauvages et domestiques, ainsi que les autres pollinisateurs, ont besoin pour leur équilibre alimentaire de butiner une grande diversité d’espèces florales agricoles, ornementales et sauvages.
A ce titre, la culture et la plantation de plantes mellifères – dans les aménagements paysagers des communes, par la production agricole semencière comme dans les jardins privés – semblent une nécessité pour protéger la biodiversité.
Une liste de 200 plantes nectarifères et pollinifères à semer et à planter est désormais disponible pour tous, à destination de ceux qui souhaitent participer à la protection des abeilles et des pollinisateurs.
 
Publiée par FranceAgrimer et VAL'HOR grâce à de nombreux contributeurs scientifiques et techniques, elle est disponible gratuitement sur www.valhor.fr
Cette publication s’inscrit dans un dispositif complet de sensibilisation qui débutera par la première Semaine des fleurs pour les abeilles que VAL’HOR organise du 20 au 27 juin en partenariat avec l’Office français d’apidologie.

Jardins et paysages d’aujourd’hui

Jardins et paysages d’aujourd’hui

Le végétal est au cœur des espaces extérieurs publics et privés. Source de valeur économique et patrimoniale, son intégration dans les constructions, les projets urbains et les aménagements paysagers s’inscrit dans une politique de transition écologique. La présence de la nature apporte en effet aux citoyens de nombreux bienfaits en termes de qualité́ de vie, de santé, de développement du lien social et de protection de l’environnement.
 Privés ou publics, les 40 jardins et aménagements paysagers présentés dans cet ouvrage contribuent à l’amélioration et à l’embellissement de notre quotidien. Ils représentent un florilège de réalisations remarquées dans le cadre des Victoires du Paysage, organisées par VAL’HOR pour assurer la promotion des créations des paysagistes concepteurs, des entreprises du paysage, des horticulteurs et pépiniéristes.     
Diffusé en librairie, ce livre écrit par Dominique Gauzin-Müller est un formidable témoignage de l’excellence des métiers du paysage au travers des réalisations commandées par les maîtres d’ouvrage cités dans ce livre.

paru en avril 2017, coédité par VAL’HOR
version ebook disponible sur demande à valhor@valhor.fr

Album des Victoires du Paysage 2016

Album des Victoires du Paysage 2016

Le concours bisannuel des Victoires du Paysage, organisé par VAL’HOR, met à l’honneur les démarches paysagères exemplaires réalisées en tous points du territoire par les collectivités, les entreprises ou les particuliers. Cet événement offre une vision contemporaine et multifonctionnelle de l’aménagement paysager et prouve l’importance et l’attrait du végétal et les nombreux bienfaits des aménagements paysagers au sein de la cité.

Nouvelle édition du concours en 2018.

Arbres en milieu urbain, guide de mise en oeuvre

Arbres en milieu urbain, guide de mise en oeuvre

Traduction de l'ouvrage publié en septembre 2014 par le Trees and Design Action Group, collectif britannique rassemblant citoyens, praticiens et organismes publics et privés pour promouvoir le rôle de l'arbre en ville. 

Ce guide explore les défis et solutions techniques offertes aux professionnels de la ville pour intégrer arbres et infrastructures, et plus particulièrement la voirie, les espaces publics, les aires de stationnement et autres surfaces minéralisées. Illustré de nombreux exemples, au Royaume Uni, France et autres pays d'Europe, il s'adresse aux élus locaux et aux personnes impliquées dans la gestion et la conception des espaces urbains. 

Manifeste pour une Cité Verte

Manifeste pour une Cité Verte

Ce manifeste recense les 70 propositions de VAL'HOR destinées à améliorer l’intégration du végétal aux espaces de vie en amont de tout projet d’aménagement public et privé. Fruit des travaux menés par le Cercle Cité Verte, espace de réflexion présidé par Erik Orsenna, elles ont été portées aux décideurs publics à l’occasion des élections présidentielles de 2012 et répondent, aujourd’hui encore, aux grands défis de la ville durable.

Les bienfaits du végétal en ville

Les bienfaits du végétal en ville

Publiée par Plante&Cité et l’interprofession VAL’HOR, cette synthèse présente les connaissances issues de la littérature scientifique sur les bénéfices du végétal en ville. Elle vise à répondre aux attentes des élus, des professionnels, des collectivités et des entreprises en charge de la conception, de la réalisation et de la gestion des espaces verts et du paysage. 

Valoriser la nature en ville – Atout France

Valoriser la nature en ville – Atout France

Valoriser la nature en ville est vecteur de bien-être et d’innovation touristique. De quelle manière renforce-t-elle l’attractivité des villes ? Contribue-t-elle positivement aux expériences de séjour urbain ? De quelle manière et pour quels types de clientèles ?

Cette quatrième publication de la collection « Rendez-vous en ville », réalisée par Atout France en partenariat avec VAL’HOR ainsi que Nantes Métropole, a pour objectif d’analyser ce faisceau d’opportunités encore peu exploité.