Suivez les actualités : Newsletter
Les lettres institutionnelles Cité Verte sont à destination de l'ensemble des décideurs publics locaux et nationaux ainsi que des principaux partenaires de l'interprofession VALHOR. Elles illustrent les actions et engagements des professionnels du secteur sur une grande variété de sujets, et mettent à l'honneur des dossiers thématiques, interviews et grands événements à ne manquer sous aucun prétexte !
Lettre Cité Verte - Hors-série automne 2023 publié par VALHOR en partenariat avec l’AMF.
Édito, par Jean-Marc Bouillon : Aménager la ville par la nature
Le végétal, une réponse à la densité urbaine
Végétaliser oui, mais comment ?
Au-delà du traditionnel jardin ou parc, comment intégrer les plantations à proximité, voire en symbiose avec les bâtiments ? Alors que la densité urbaine ne fait que s’accroître, comment gérer les contraintes de la nature en ville et expérimenter de nouveaux dispositifs ?
Bonnes pratiques : Comment arroser correctement de jeunes plantations ?
Règlementation : Nouvelles mesures sur les usages de l’eau
Cahier central « Une question technique, plusieurs solutions végétales » :
Je voudrais rafraîchir ma ville, comment faire ?
Je voudrais végétaliser davantage, comment faire ?
Je voudrais optimiser l’eau de ruissellement, comment faire ?
Je dispose de peu de place, comment végétaliser tout de même ?
Hors-série « Le végétal dans la planification urbaine ».
Ce hors-série insiste sur l’importance de la planification intégrant le végétal et la biodiversité pour créer des connexions entre urbanisme, paysage et écologie. Quels outils mobiliser, quels leviers activer ? Comment agir concrètement ? Comment relever le défi de la densification et de la revitalisation des cœurs de ville ? Quelles réponses techniques apportent les professionnels aux questions de sobriété des espaces verts et de nature de demain ? Ce hors- série a vocation à vous donner quelques clés pour ouvrir la réflexion sur ces sujets. Car le végétal est plus puissant qu’on ne le croit : il apporte des réponses multiples et durables aux enjeux de la ville.
Hors-série « La commande publique fait peau neuve ».
Composant le cahier des clauses techniques générales (CCTG) et visant spécifiquement les aménagements paysagers, les aires de sports et de loisirs de plein air, le fascicule 35 fait sa révolution en permettant de concevoir et de réaliser des projets plus durables. Il constitue ainsi une réponse opérationnelle à des enjeux et à une ambition politiques et écologiques élevés.
Hors-série spécial « Repenser autrement la nature en ville », adressé en décembre aux 12 900 abonnés à Maires de France, en partenariat avec l’AMF, l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalités.
L’épisode récent de confinement a rappelé, entre autres, l’importance du végétal en ville et la nécessité des infrastructures vertes face aux changements environnementaux soudains, qu’il s’agisse d’une épidémie, du réchauffement climatique, de la pollution, d’inondations, etc.
Dossier : « Aménagements paysagers : une nouvelle conception des mobilités »
Par leur maîtrise conjuguée des aménagements urbains et de notre écosystème, les professionnels du paysage sont des acteurs clés des nouveaux projets de mobilité. Leur approche globale permet de requalifier les axes de transport, d’accompagner les mobilités douces, de créer de véritables lieux de vie et de favoriser la biodiversité.
Hors-série spécial Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France
L’urgence d'un nouveau modèle urbain
Si les îlots de chaleur et les eaux de ruissellement ont tendance à s’intensifier avec le changement climatique, ces phénomènes trouvent aussi leur origine dans la conception même de nos aménagements urbains.
En recourant aux infrastructures vertes, les villes disposeront de solutions concrètes et efficaces pour devenir plus résilientes.
Dossier : « Paysage et végétal : les atouts des nouveaux centres-villes »
Avec le programme « Action Cœur de Ville », lancé en avril 2018, le gouvernement souhaite revitaliser les centres des villes moyennes. Pour repenser ces espaces, les acteurs locaux pourront s’appuyer sur le pouvoir d’attraction du végétal auprès des habitants et les solutions offertes par les aménagements paysagers.
Hors-série spécial 100e Congrès des maires !
Un point sur le tout nouveau guide AMF - VAL’HOR : Du fleurissement aux espaces verts. Pour passer du « beau » au « bien » grâce à une commande raisonnée. Et un focus sur la Semaine des fleurs pour les abeilles et la Liste de plantes attractives pour les abeilles.
Dossier : « Paysagiste concepteur : un titre enfin reconnu »
Avec la reconnaissance du métier de paysagiste concepteur, les donneurs d’ordres sont désormais assurés de pouvoir s’appuyer sur des compétences clairement définies pour leurs aménagements extérieurs. Une avancée décisive pour la qualité paysagère et la durabilité de nos villes.
Dossier : « Enjeux et perspectives de la végétalisation du parc social »
Recourir en amont aux professionnels du Paysage dans les projets d'aménagement est le gage d’une opération bien conçue et réussie. Forts de ce constat, les bailleurs sociaux sont de plus en plus demandeurs de conseils et d'accompagnement dans leur démarche de développement d'espaces verts et de conception d'espaces conviviaux autour du végétal, notamment dans les projets de résidentialisation...
Dossier : « Des achats locaux et responsables en lien avec les acteurs économiques des territoires »
Les citoyens sont de plus en plus nombreux à réinventer leurs propres comportements en matière de consommation et à exiger de leurs élus qu’ils adoptent également des pratiques responsables. Une exigence qui se retrouve dans les engagements et actions portés par les professionnels du végétal et du paysage au quotidien pour créer les conditions d’une consommation plus durable...
Dossier : « La ville végétale : un nouveau modèle de rénovation urbaine? »
Prochaine étape de la politique de la ville impulsée par la loi du 21 février 2014, le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) a pour ambition d'accompagner la transformation profonde de 200 quartiers d'intérêt national. Il remet la participation citoyenne, l'attractivité économique et le développement urbain durable au cœur des priorités. Pour y répondre, l'intégration renforcée de la dimension paysagère a, plus que jamais, une place de choix.
Dossier : « Les Espaces Verts : un véritable enjeu de santé publique »
Dossier : « L’éducation au végétal … Un cas d’école ! »
Dossier : « A la reconquête de la biodiversité urbaine ! »
Dossier : « Le cadre de vie, un enjeu électoral pour les français »
Dossier : « 1ères Rencontres André Le Nôtre, un projet de société largement partagé »
Dossier : « Projets urbains : les bénéfices du végétal »
Dossier : « Paysage et végétal : créateurs de richesses »