Réintégrer le végétal dans le cœur ancien de la ville

Angers (49)
PRIX SPÉCIAL « CŒUR DE VILLE » 2018

Mettre en valeur la promenade très fréquentée du Bout-du-Monde (secteur centre-ville)

La promenade du Bout-du-Monde est un lieu emblématique de la ville desservant la cité historique et offrant un belvédère sur la Maine. À l’origine, ce lieu extraordinaire était très peu valorisé et encombré de voitures. Le belvédère était peu accessible et n’était pas mis en scène.
Cet aménagement est exemplaire dans la manière de gérer le cœur ancien d’une ville en réutilisant l’existant et dans le choix de végétaux locaux. Approche nouvelle en matière d’urbanisme, le végétal, dans cet aménagement, est rendu traversant. Un traitement sobre, simple, une libération des vues et de l’espace public, la piétonnisation du lieu et la transformation du bâti existant en un restaurant mettent en scène harmonieusement patrimoine et paysage. La transition progressive entre minéral et végétal réhabilite la petite plante et met en valeur une palette floristique spécifique.
Donnant l’impression d’avoir toujours été comme cela, ce lieu très visité mêle, à l’image de la ville, animation, douceur, patrimoine, paysage fluvial et végétal.

« (…) le maire a décidé de revégétaliser le cœur de ville, de refaire un plan place et cette promenade du Bout-du-Monde a été le premier ouvrage mis en place, parce que cette voie au pied de notre château, qui est magnifique, était un passage routier. Il a été redonné en partie aux piétons, aux vélos et à la végétalisation. »
Alain Augelle, ville d’Angers, le 6/12/2018

- Maîtrise d’ouvrage : ville d’Angers.
- Paysagiste concepteur : Phytolab.
- Entrepreneur du paysage : Pierre Halopé Paysagiste.
- Pépiniéristes : Kastell ; Plantagenêt ; Plandanjou ; Pépinière Lepage.
- Date de réception du projet : juin 2016.

Galerie photos

© VAL'HOR ; Phytolab