Les Jardins du palais et le Verger Urbain-V

Avignon (84)
PATRIMOINE - Victoire d'Or du Paysage 2022 • PRIX DU PUBLIC

© Solev

Créer un lieu de partage, de rassemblement et d’expression dans le respect de son histoire en prenant en compte les parcours à l’intérieur du palais, les besoins et attentes en matière de visite, de repos, de programme scientifique, d’événements ponctuels.

 

Le projet de réaménagement complet des jardins du Palais des Papes s’inscrit dans une réflexion globale menée par la Ville d’Avignon dans le cadre d’une stratégie à deux échelles : celle du Palais et de son circuit de visite, et celle de la ville intra-muros partiellement inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. En effet, l’espace qu’occupaient les jardins pontificaux (Jardin du Pape, jardin du Palais et Verger Urbain-V) était totalement délaissé et désenchanté. Sa reconquête et sa requalification constituaient donc un enjeu et une plus-value pour l’ensemble du site.

Impliquant une compréhension totale des usages actuels et attendus de la part des Avignonnais et des visiteurs, ainsi que des relations qu’il entretient avec la ville et le paysage, le parti pris de la création d’un jardin public dans le Verger Urbain-V a été d’évoquer le caractère exceptionnel et la très riche histoire du site. En effet, le projet est ici plus paysager qu’architectural, la gestion est au cœur de la proposition et, faute de restitutions intégrales, l’esthétique de la ruine permet de raconter l’histoire passée en composant avec les éléments déjà en place. Dans son ensemble, le projet d’aménagement tend à retrouver l’intelligence de l’eau : utiliser l’eau de pluie pour arroser les plantations, infiltrer les eaux de ruissellement au maximum à la parcelle, pour remplir la nappe phréatique servant à l’arrosage nécessaire en saison sèche. Un soin tout particulier a été apporté au choix d’une palette végétale adaptée aux périodes de sécheresse répétées et intenses.

- Maîtrise d’ouvrage : Ville d’Avignon.
- Paysagiste concepteur : Tout Se Transforme.
- Entrepreneur du paysage : SOLEV.
- Pépiniéristes : Pépinières Filippi - Pépinières Rouy.
- Mandataire du projet : Didier Repellin - Architecte en chef des monuments historiques (ACMH).
- Date de réception du projet : janvier 2020.

Galerie photos

© Croizier
© Solev
© Solev
© Solev
© Solev