Paysage et végétal : les atouts des nouveaux centres-villes

Action Cœur de ville
Enquête - Le 05 avril 2019


Avec le programme « Action Cœur de Ville », lancé en avril 2018, le gouvernement souhaite revitaliser les centres des villes moyennes. Pour repenser ces espaces, les acteurs locaux pourront s’appuyer sur le pouvoir d’attraction du végétal auprès des habitants et les solutions offertes par les aménagements paysagers.

Départs d’habitants, fermetures de commerces, problèmes de circulation : les mêmes difficultés frappent de nombreux centres-villes français. Pour mettre fin à cette situation, le programme « Action Cœur de Ville » vise à inciter les acteurs du logement, du commerce et de l’urbanisme à réinvestir ces lieux pour y faire revenir l’activité. Au total, 5 milliards d’euros seront investis sur 5 ans pour redynamiser le centre de 222 communes. Les projets devront intégrer plusieurs axes, dont l’habitat, l’activité économique, les mobilités, l’espace public et le patrimoine.

Le « vert », un pouvoir d’attraction auprès des habitants


« Ce plan propose une autre approche que les politiques sectorielles, bien souvent inadaptées. Les enjeux d’attractivité doivent être traités de façon globale car ils sont tous liés : la qualité du cadre de vie amène de nouveaux habitants, qui amènent de nouveaux commerces », explique Rollon Mouchel-Blaisot, directeur du programme au sein du ministère de la Cohésion des territoires. Et parmi les différents leviers d’action, « le paysage et le végétal ont un rôle déterminant à jouer », affirme-t-il.  

Ils répondent en effet aux attentes des habitants. Plus de 8 Français sur 10 souhaitent ainsi vivre à côté d’un espace vert. Et, avec 53% des suffrages, « une ville qui remet la nature au cœur de la ville » arrive en tête des critères de la ville de demain attendue par les Français.



Un rôle structurel pour les cœurs de ville


Par-delà leur force d’attraction, le paysage et le végétal sont des leviers efficaces pour réaménager l’espace urbain en répondant à plusieurs défis majeurs des communes : diminution des eaux de ruissellement, lutte contre la pollution, réduction des îlots de chaleur, valorisation du patrimoine, gestion des déplacements.


Lorsque la ville d’Arpajon (Essonne) a souhaité requalifier son centre-ville en 2016, c’est à une agence de paysage qu’elle a fait appel. « Il nous fallait une vision d’ensemble pour notre espace urbain », indique Nicolas Pollet, directeur des services techniques de cette municipalité de 9 000 habitants. « Notre objectif est de redynamiser le centre-ville, doté d’un patrimoine architectural riche et de nombreux commerces. Nous souhaitons en faire un endroit plus pratique et plus agréable, où le stationnement est facilité. »



Plusieurs évolutions d’ampleur sont ainsi prévues, dont certaines dans le cadre du programme « Action Cœur de ville ». La place de l’Hôtel de ville deviendra entièrement piétonne afin de faciliter les déplacements des habitants. Une nouvelle vie attend aussi la place du Marché. Sa remarquable halle pluri-centenaire, cernée par un parking, passe aujourd’hui inaperçue. « Un socle avec quelques marches permettra de le valoriser, le plaçant à distance de la circulation. Cela en fera un endroit beaucoup plus agréable pour les habitants et les commerces alentour. »

Des lieux agréables à vivre et faciles d’accès



Pour matérialiser l’arrivée dans le centre, des arbres seront plantés le long des boulevards menant au cœur de ville et d’autres éléments de végétation seront intégrés aux points névralgiques de la ville. Le projet paysager prévoit aussi une gestion adaptée de l’éclairage public et l’apparition de bornes pour véhicules et vélos électriques.

Si ce nouveau centre donnera une place préférentielle aux piétons et aux deux roues, il n’exclura pas les voitures. « Notre objectif est de maîtriser la place de la voiture et non de l’interdire. Les centres-villes doivent être des lieux agréables à vivre mais aussi faciles d’accès », explique Nicolas Pollet. Organisation de l’espace urbain, mobilité, mise en valeur du patrimoine, transition énergétique : autant de problématiques parfaitement intégrées par les professionnels du paysage et du végétal à l’œuvre à Arpajon.



Même ambition pour la commune de Bar-le-Duc (Meuse / 15 000 habitants). De 2010 à 2017, son centre a été redessiné au travers d’un projet paysager d’ampleur, donnant la part belle à la déambulation piétonne : réorganisation de l’ensemble des rues, aménagement de berges, création d’espaces de rencontre… Un projet récompensé par les Victoires du Paysage 2016.

« Nous  allons poursuivre la végétalisation du centre-ville dans le cadre du programme « Action cœur de ville », indique sa maire, Martine Joly... Touche par touche, la ville attendue des Français voit le jour.

Témoignage de Martine Joly, Maire de Bar-le-Duc (Meuse)

« Redonner toute sa place à la déambulation piétonne »

« De 2010 à 2017, Bar-le-Duc a requalifié son centre-ville pour enrayer une évasion démographique et commerciale. Les citoyens souffraient du tout minéral avec un espace public progressivement monopolisé par les places de stationnement. Le projet paysager de la ville a donc privilégié la déambulation piétonne. Les rues du centre-ville ont été réorganisées pour relier plus facilement l’hyper-centre à des lieux majeurs comme le marché couvert. L’office du tourisme et l’Église Saint Jean ont été valorisés à travers un parvis piéton agrémenté de jets d’eau et de massifs inspirés des jardins monacaux.

Le projet a aussi permis aux habitants de se réapproprier les berges de l’Ornain alors que jusqu’ici la ville tournait le dos à son fleuve. L’aménagement des nouveaux quais s’organise autour d’un jeu de plateaux et le lieu est désormais prisé des habitants. Nous n’imaginions pas que la ville puisse offrir de telles perspectives paysagères !

Ces évolutions ont permis d’améliorer le cadre de vie des habitants, en facilitant leurs déplacements et en créant les conditions pour développer notre activité économique. »

Entretien avec Rollon Mouchel-Blaisot

Préfet, Directeur du programme national « Action cœur de ville » au ministère de la Cohésion des territoires. Lire
Voir l'interview en vidéo qui détaille quelle est la place du végétal et du paysage urbain dans ce programme.

Retour sur les prix spéciaux Cœur de ville aux Victoires du Paysage 2018

Requalification du quai Gayant et réaménagement du parvis de la gare et de ses abords : Mention spéciale Cœur de ville

En cœur de ville, les commerçants ont un rôle essentiel dans l’amélioration du cadre de vie et doivent proposer des expériences agréables à leurs clients. C’est dans cet esprit que le magazine et plateforme en ligne pour néo jardiniers Garden_FabLab organise la deuxième édition du concours Green Boutique en partenariat avec VAL’HOR, le Salon du Végétal et Undergreen. Ce concours vise à promouvoir les initiatives commerciales audacieuses, sensibles et durables qui contribuent à (re)connecter les habitants des villes au monde du végétal. Les candidats avaient jusqu’au 5 mai 2019 pour s’inscrire en ligne. Le Lauréat de l’édition 2019 est la boutique Botanik concept à Périgueux.

A lire aussi
Le Lagerstroemia indica Production emblématique du Sud-Ouest de la France Enquête - Le 20 avril 2017