Comment gérer les espèces végétales envahissantes ?

Questions-réponses - Le 05 septembre 2019



Plante invasive. © La Voix du Nord

Il existe des solutions techniques curatives pour lutter contre les espèces végétales exotiques envahissantes. Ces solutions sont d’une efficacité relative. L’utilisation de ces différentes techniques, parfois combinées doit être réfléchie en fonction du contexte local, des enjeux, des usages et des risques. Un recueil d’expériences réalisé par Plante & Cité auprès d’une cinquantaine de gestionnaires de jardins, espaces verts et infrastructures fait le point sur différentes méthodes de lutte.

Contrôle manuel et mécanique

Techniques :

  • couper les parties aériennes, ce qui permet de limiter le stock de graines, et le développement en hauteur et latéral ;
  • arrachage des plantes entières, pour éradiquer de petits foyers ou contenir des populations plus importantes ;
  • bâchage du sol, barrière physique et bloquant la lumière, pour contrer le développement des espèces à reproduction végétative.

Ce genre de techniques est utilisable sur tous les types d’espèces et de milieux. L’efficacité est intéressante, allant d’une limitation de la progression des foyers les plus importants à une possible éradication pour les plus petits foyers.

Contrôle écologique

Techniques :

  • Plantation de végétaux, pour occuper l’espace, limiter l’accès à la lumière ;
  • Pâturage, pour épuiser la plante par arrachage, défoliage, écorçage…

Ce type de techniques consiste à rééquilibrer le milieu, renaturer les écosystèmes par un ensemble d’interventions sur le milieu (plantation de végétaux locaux…).

Dans tous les cas, la gestion des résidus est cruciale. Les risques de dissémination peuvent être plus ou moins importants en fonction des espèces. Le nettoyage des outils est également un point de vigilance.

Télécharger le Recueil d’expériences Plantes envahissantes : pratiques des gestionnaires d'espaces verts. Il est basé sur une cinquantaine de retours d’expériences, décrit les pratiques mises en œuvre par les professionnels des jardins, espaces végétalisés et infrastructures (JEVI) pour gérer les espèces envahissantes terrestres.



Rappelons que la question des plantes exotiques envahissantes fait l’objet d’un Code de conduite professionnel, au travers duquel les professionnels du végétal et du paysage s’engagent dans de bonnes pratiques visant à limiter la propagation des espèces invasives.

> Pour en savoir plus