Comment assurer une bonne plantation des arbres ?

Questions-réponses - Le 28 novembre 2019



Fosse de plantation d’un arbre en motte. © Drappier.

C’est le moment de planter vos arbres, l’automne étant la période idéale pour favoriser leur enracinement pendant l’hiver. Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour une plantation réussie, plusieurs principes sont à respecter.

La plantation des arbres peut s’effectuer de mi-octobre à mi-avril, hors période de gel, pour les arbres en racines nues ; et quasiment toute l’année pour les arbres en mottes. Cependant l’automne reste la période idéale pour planter vos arbres. Ils s’enracineront durant l’hiver et aborderont l’année à venir bien installés, et plus résistants aux sécheresses ou attaques de parasites. Afin d’y parvenir, ces différents principes sont à respecter.

La préparation de la plantation 

  • Choisir des espèces en adéquation avec l’espace aérien et souterrain disponible. En effet, si l’arbre a potentiellement un fort développement, comme par exemple un platane, il ne faut pas le planter dans une ruelle étroite. Il existe des arbres de tous types, adaptés à diverses situations.

  • Adapter la taille de la fosse de plantation. Elle doit être proportionnelle à la grandeur de l’arbre (par exemple de 4 m3 pour un arbre de petit développement et de 15 à 20 m3 au moins pour un arbre de grand développement), même si ce n’est pas toujours simple en milieu contraint. Il faut imaginer qu’un arbre se développera en volume quasiment autant en l’air que sous terre ! Bien adapter la taille de la fosse est un gage de réussite de la plantation.


Bon à savoir : 

  • Les arbres doivent être positionnés verticalement et bien ancrés et/ou tuteurés selon des pratiques professionnelles.
  • Le sol doit rester le plus perméable possible autour de l’arbre, sans être tassé, afin de favoriser l’infiltration des eaux de pluie et d’arrosage.


L’entretien de la plantation : l’arrosage

  • À la plantation, un arrosage conséquent doit être effectué pour constituer une réserve utile d’eau et plomber le sol naturellement. Ainsi seule l’eau doit être utilisée pour tasser le sol.

  • L’arrosage régulier est impératif pendant les trois premières années (y compris pour les espèces résistantes à la sécheresse qui doivent être arrosées régulièrement au moins la première année).


Les professionnels du paysage (pépiniéristes et entreprises du paysage) sont les spécialistes qui vous accompagnent pour la plantation des arbres.

Sources :
Les Cahiers du fleurissement ; n°88 novembre-décembre 2019.
Règle professionnelle : travaux de plantation des arbres et des arbustes (N°P.C.-R1 / Unep, Hortis, Aitf, FFP, FNPHP).