Site universitaire d’Alençon

Conseil général de l’Orne (61)
COLLECTIVITÉS • INFRASTRUCTURE VERTE - Prix spécial du Jury 2014

© VAL’HOR

Une approche paysagère simple et fonctionnelle pour donner de la cohérence à un campus universitaire situé en zone rurale.

Achevé en 2012, cet aménagement paysager de grande ampleur a permis de redonner à ce campus universitaire, implanté en rase campagne et construit progressivement, de la cohérence et une identité paysagère et architecturale forte. Des solutions simples ont été mises en œuvre aussi bien dans le réaménagement que dans l’approche paysagère : les parkings ont été conservés et prolongés, les voiries existantes ont été réduites pour être transformées en promenades plantées ou en voies mixtes accueillant bus et cycles, un éclairage élégant et discret a été installé en cœur de campus, les assainissements ont été réalisés par des noues plantées, des placettes ont été créées au pied des bâtiments, des espaces de rencontres ont été mis en œuvre sur tout le site.

La palette végétale souligne ces aménagements : un grand verger périphérique ombre les stationnements, les allées sont chacune soulignées par leur propre variété de cerisier, les noues sont plantées de saules aux branches graciles ondulant dans la brise et le cœur de campus a été volontairement laissé dégagé.

Une réhabilitation simple et fonctionnelle pour le bien-être des étudiants et des enseignants.

- Maître d’ouvrage : Conseil général de l’Orne.
- Paysagiste concepteur : Agence L’Anton & Associés.
- Entrepreneur du paysage : Paysages Julien et Legault.
- Pépiniéristes : Pépinières Christian Blanchemain – Pépinières de Bernay. - Willaert Pépinière
- Date de réception du projet : mars 2012.

galerie photos

© VAL’HOR
© VAL’HOR