Rénovation du quartier du Ramponneau

Fécamp (76)
COLLECTIVITÉS • AMÉNAGEMENT DE QUARTIER - Victoire d'Or 2018

© VAL'HOR / Michel Audouy

Ou comment rendre un quartier fertile ?

Novateur dans son approche sociale, le quartier du Ramponneau a été rénové dans un esprit d’attention portée aux gens et aux choses du territoire et dans le souci du détail, afin de respecter le site, ses habitants et ceux qui le gèrent.
La rénovation urbaine du quartier du Ramponneau redéfinit les usages et donne toute sa place au piéton.
Les entrées du quartier s’ouvrent sur une composition paysagère qui les valorise. Les rues principales sont recalibrées et de nouvelles rues aux gabarits restreints sont créées. Un nouveau maillage de la trame viaire facilite les liaisons. Le parc urbain propose des espaces récréatifs et paisibles, créatifs et pédagogiques. Un jardin potager et fleuri clos, une aire de jeux et des espaces de détente se mêlent au nouveau paysage, dont une partie est dictée par la trame urbaine.
Aux abords des bâtiments publics, l’espace aménagé crée un ensemble ordonné et très paysagé. Place de marché, place jardin ouverte sur rue, jardin ludique, terrasses et jeux d’enfants animent son cœur.
Grâce à des échanges constants entre la ville, la maîtrise d’œuvre, les habitants, cet aménagement a permis de renforcer les liens sociaux, de favoriser la mixité sociale, culturelle et générationnelle pour changer durablement l’image et la vie de ce quartier.

- Maîtrise d’ouvrage : ville de Fécamp.
- Paysagiste concepteur : Cabinet Samuel Craquelin.
- Entrepreneurs du paysage : Vallois Agence Val de Seine ; Paysages de l’Estuaire ; Martin Père et Fils.
- Pépiniéristes : Les Pépinières de la Roselière ; Pépinières et paysages d’elle, Jardin Services Végétaux.
- Date de réception du projet : novembre 2016.

Galerie photos

© Patrick Smith
© Samuel Craquelin
© Samuel Craquelin
© Patrick Smith
© Patrick Smith
© Patrick Smith