Réaménagement du secteur du forum, quartier Montreynaud

Ville de Saint-Étienne – Comaîtrise d’ouvrage Saint-Étienne Métropole (42)
MAÎTRES D’OUVRAGE PUBLICS • AMÉNAGEMENTS DE QUARTIER - Grand Prix du Jury aux Victoires du Paysage 2022

Transformer radicalement un quartier et contribuer à son changement d’image en passant d’un urbanisme de dalles stériles à la pleine terre retrouvée, tout en le reconnectant au grand paysage par des perspectives remarquables et en lui permettant d'être davantage adapté au changement climatique.

 

Ce réaménagement ambitieux s'inscrit dans le renouvellement urbain profond de Montreynaud passant par l’amélioration du cadre de vie, la redynamisation des copropriétés, l’amélioration de l’accessibilité piétonne du site et sa reconnexion au reste de la ville et à la nature.

Cette transformation radicale du site a pris comme point de départ la démolition des dalles et garages souterrains. Ainsi, une nouvelle topographie générale a été mise en œuvre en constituant une grande rampe continue et multipliant les accroches transversales desservant les bâtiments, et l’aménagement d'un grand talus planté s'inscrivant dans le paysage de collines. Un maillage piéton accessible et apaisé a été créé, apportant une porosité complète du secteur du forum, accompagné d'une densité arborée plantée, offrant des parcours continus sous la canopée. La nouvelle composition du mail a permis de redéfinir le rapport entre le végétal et les bâtiments, et de favoriser le réinvestissement des rez-de-chaussée.

Cette composition d’ensemble apaisant les déplacements piétons et offrant des lieux de rencontres et de lien social a radicalement modifié l’image et la vie de ce quartier.

- Maîtrise d’ouvrage : Ville de Saint-Étienne.
- Comaîtrise d’ouvrage : Saint-Étienne Métropole
- Paysagiste concepteur / Mandataire du projet : In Situ Paysages et Urbanisme.
- Entrepreneurs du paysage : Green Style.
- Pépiniéristes : Pépinières Daniel Soupe - Végétal Passion - Pépinières du Buyet - Pépinières Imbert - Cholat Pépinières.
- Date de réception du projet : juin 2017.

Galerie photos

© Karolina Samborska