Offrir un nouveau lieu d’attractivité à la ville, en transformant une ancienne carrière en un jardin luxuriant

Nantes Métropole Aménagement (44)
MAÎTRES D’OUVRAGE PUBLICS • AMÉNAGEMENTS DE QUARTIER - Candidat aux Victoires du Paysage 2020

 

 

© Phytolab / Ville de Nantes

Jardin extraordinaire de la carrière Miséry

Lieu unique et insolite dans le paysage nantais, la carrière Chantenay est l’un des marqueurs du sillon de Bretagne commençant à Nantes et se terminant à la pointe du Raz, 250 kilomètres plus loin. À la rencontre des deux monuments géographiques que constituent le sillon et la Loire, le site de la carrière Miséry offre un lieu extraordinaire tant par ses matières, ses points de vue, son microclimat, son histoire, que par sa situation urbaine.
C’est dans ce contexte que le projet de jardin a vu le jour, afin de révéler toutes les caractéristiques extraordinaires du site et d’en faire un lieu nouveau pour les Nantais au service de la nature et du rayonnement de la métropole.
Le jardin est d’abord conçu comme un lieu unique, ouvert, de lien et d’interface écologique entre la ville et la nature, à toutes les échelles de territoire. Il s’organise autour d’un dessin souple et ondulatoire, et il est relié au quartier de Chantenay par une promenade ponctuée de sept belvédères offrant des points de vue incontournables sur la ville et la carrière elle-même.
Une cascade de 25 mètres révèle le front de taille de la falaise, tandis qu’une palette végétale d’une richesse incroyable (fougères arborescentes, bananiers, mais également arbres et plantes plus tempérées choisies dans des pépinières de la région...) procure une impression d’opulence et génère une ambiance exotique adaptée au microclimat préexistant sur site.
Cet extraordinaire jardin est une réussite complète sur les plans de la collaboration avec la maîtrise d’ouvrage, de la richesse des palettes végétales supports de l’expression des savoir-faire paysager et horticole et des usages. En réhabilitant un lieu oublié et délaissé, le 101e jardin de Nantes est devenu l’un des plus attractifs.

- Maîtrise d’ouvrage : Nantes Métropole Aménagement.
- Paysagiste concepteur : Phytolab.
- Entrepreneur du paysage : Id Verde.
- Pépiniéristes : Pépinières du Val d’Erdre.
- Mandataire du projet : Reichen et Robert & Associés.
- Date de réception du projet : .

Galerie photos

© J. Soignon
© J. Soignon
© Phytolab
© Phytolab
© Phytolab
© Phytolab