Locus Solus. Création d’une ferme urbaine sur dalle

Aquitanis, OPH de Bordeaux Métropole (33)
BAILLEURS SOCIAUX • AMÉNAGEMENTS DE QUARTIERS - Candidat aux Victoires du Paysage 2020

 

 

© Trouillot Hermel Paysagistes / Aquitanis

Relever le défi de la réhabilitation de logements sociaux grâce au végétal par un projet d’habitat participatif (re)définissant le vivre-ensemble

Locus Solus est le premier projet de logements collectifs sociaux locatifs conçus avec une démarche participative. À partir d'un "squelette" défini – une dalle de 2000 m2 au-dessus d'un parking existant – les futurs habitants ont co-conçu leur logement et, au-delà, un lieu singulier où vivre ensemble.
Le projet comprend 47 logements disposant tous de jardins d'hiver et d’une « ferme urbaine » pour produire ensemble des fruits et des légumes.

L’aménagement paysager de la dalle intègre harmonieusement toutes les fonctions liées à la ferme urbaine (surfaces de cultures, poulailler, compost, serre, espaces de convivialité...). Le concept de pleine terre est revu et conçu selon un principe de culture en lasagne ou à partir d’un substrat prêt à jardiner. Chaque habitant dispose d'une surface cultivable sur la dalle.
Ouverte sur l’extérieur, la dalle est d’accès public en journée ce qui a permis de réserver plusieurs lopins cultivables à des riverains extérieurs. Le parvis relié au rez-de-chaussée par une large rampe accessible à vélo ou à pieds est un point de jonction avec l’espace public.

Bailleur et locataires témoignent du succès de l’opération, véritable défi végétal relevé dans une cité HLM, exemplaire pour d’autres sites.

- Maîtrise d’ouvrage : Aquitanis, OPH de Bordeaux Métropole.
- Paysagiste concepteur / Mandataire du projet : Trouillot Hermel Paysagistes.
- Entrepreneur du paysage : Brettes Paysage.
- Pépiniériste : Pépinières Charentaises.
- Date de réception du projet : juillet 2018.

Galerie photos

© Trouillot Hermel Paysagistes / Aquitanis
© F. Blazquez
© F. Blazquez