L’écocampus d’Orange : travailler dans un cœur de nature

Châtillon (92) • SAS Mercedes / Nexity Interconstruction
ENTREPRISES • LOGEMENTS ET IMMOBILIER - Victoire d'Or 2018

© VAL'HOR / Les Victoires du Paysage / F. Mercier Paysagiste

L’aménagement d’espaces extérieurs donnant l’impression d’avoir toujours existé

Voulu dès la conception du projet de l’ensemble immobilier par le promoteur, le parc de l’écocampus, espace de vie et de représentation qui s’étend sur plus d’un hectare, propose un cœur de nature au sein des bâtiments du campus abritant le centre de recherche technologique de la société Orange. Il constitue un lieu emblématique en termes de qualité environnementale ainsi qu’un univers propice au travail et à la détente.
Ce parc, situé au cœur des façades, semble dilaté. Il offre une multiplicité de situations spatiales, propices à tous les usages, tout en amenant une présence très forte de la nature, qui se décline au travers d’ambiances singulières.
Une alternance de séquences de nature et d’espaces de convivialité et de travail s’organise autour d’un grand plan d’eau. La conception a transformé les fortes contraintes techniques d’accessibilité du site en opportunités d’aménagement.
Lieu de vie et de passage, ce parc participe au confort et au bien-être des 3 000 salariés du site à seulement quelques minutes de Paris.

- Maîtrise d’ouvrage : SAS Mercedes – Nexity Interconstruction.
- Paysagiste concepteur : Florence Mercier Paysagiste.
- Entrepreneur du paysage : Marcel Villette.
- Pépiniéristes : Chauviré Pépinières ; Pépinières Cholat.
- Date de réception du projet : novembre 2015.

Galerie photos

© VAL'HOR / Les Victoires du Paysage / F. Mercier Paysagiste