Le jardin comme lien entre l’humain et la nature

Assistance publique des hôpitaux de Paris (75)
MAÎTRES D’OUVRAGE PUBLICS ET BAILLEURS SOCIAUX • JARDINS ET PARCS URBAINS - Candidat aux Victoires du Paysage 2020

 

 

© Phytoconseil

Jardin de l’hôpital Necker Pôle mère-enfant

Dernière œuvre de l’architecte paysagiste Pascal Cribier, le jardin du groupe hospitalier Necker Enfants Malades avait une vocation bien spécifique : apporter le repos et permettre la promenade. Cet objectif est complété d’une ambition d’amélioration écologique du programme urbain.
Les motifs paysagers mis en place, tels que le nivellement en buttes moelleuses ou encore les choix de gabarits et coloris végétaux servent discrètement mais efficacement la vie de l’hôpital. Ce jardin offre ainsi un cadre reposant et unique pour les usagers, tout en valorisant la Tour Keith Haring grâce au choix d’une palette végétale en harmonie avec les coloris de la tour. Il relève le défi de proposer un espace paysager original et qualitatif malgré les contraintes techniques imposées par le contexte hospitalier.
Îlot vert au cœur d'un arrondissement parisien dense, ouvert aux riverains, cet espace public très végétalisé, luxuriant et coloré, est attractif pour la faune locale qui s'y refugie et s’y nourrit.
Ce jardin est un lieu de repos, d’apaisement et de promenade pour les enfants, parents, soignants visiteurs : des profils très divers liés par la nécessité de soin. Soin auquel le jardin contribue à son échelle.

- Maîtrise d’ouvrage : Assistance publique des hôpitaux de Paris.
- Paysagistes concepteurs : Pascal Cribier – Phytoconseil.
- Entrepreneur du paysage : Id Verde Agence IDF Est Travaux.
- Pépiniéristes : Pépinières Chatelain – Pépinières Daniel Soupe – Lappen – Uddenhout.
- Mandataire du projet : Philippe Gazeau Architecte
- Date de réception du projet : février 2018.

Galerie photos

© Phytoconseil