La promenade du Paillon, une coulée verte pour relier les quartiers de la ville

Métropole Nice Côte d’Azur (06)
GRAND PRIX DU JURY 2014

© VAL'HOR

Un nouveau poumon vert pour la ville, trait d’union entre la mer et le cœur de ville récemment réhabilité.

La promenade du Paillon a permis aux Niçois de redécouvrir le paysage intérieur de leur ville mais aussi de véritablement revitaliser le cœur de la ville en opérant comme un trait d’union entre la mer – la promenade des Anglais – et le cœur de ville récemment réhabilité.

Cette nouvelle promenade en ville, véritable poumon vert, procure aux habitants et aux touristes du calme, de la douceur, de la fraîcheur, des lieux d’ombre, des senteurs et permet de profiter d’un moment serein dans un cadre paysager constitué d’une palette végétale riche. Ce grand parc urbain au cœur de ville invite à un voyage botanique à travers les continents (arbres, arbustes et plantes originaires d’Asie, d’Afrique, d’Australie-Océanie, d’Amérique du Sud et du Nord) : au total ont été plantés plus de 1 000 arbres, 6 000 arbustes et 50 000 plantes vivaces et graminées représentant plus de 170 espèces, véritable gage de biodiversité en plein centre d’une métropole.

Cet espace de bien-être est également associé aux pratiques contemporaines en accueillant des animations, des activités et des événements festifs.

La promenade du Paillon a amélioré la vocation verte de la ville et son image est devenue un atout touristique au-delà des frontières.

- Maître d’ouvrage : Métropole Nice Côte d’Azur.
- Co-maître d’ouvrage : mairie de Nice.
- Paysagiste concepteur : Pena et Pena.
- Entrepreneur du paysage : Région Espaces Verts – Id verde Nice – Millet Paysage Environnement.
- Pépiniéristes : Pépinières Basset – Chantal et Thierry Railhet – Pépinières Soupe - Piante Faro – Innocenti & Mangoni Piante – Margheriti Piante – Pépinières Pieracci Frères – Pépinières Prosperi
- Date de réception du projet : juin 2013.

Témoignages sur la réalisation de la Promenade du Paillon

Témoignages sur la réalisation de la Promenade du Paillon

Employés de la ville, habitants et professionnels du végétal témoignent sur cette réalisation.

galerie photos

© VAL'HOR
© VAL'HOR