Jardin Agathe-Roullot : un lieu de promenade et de détente

Chaumont (52)
COLLECTIVITÉS • JARDIN OU PARC URBAIN - Victoire d'argent 2018

 

Un parc urbain familial, nouveau lieu de promenade et de détente

Situé à la lisière du centre-ville ancien et des quartiers neufs (Cavalier et Rochotte), le « JAR » (jardin Agathe-Roullot) est un trait d’union favorisant les migrations des habitants entre ces deux secteurs.
L’ancienne carrière et l’espace boisé sont les deux principaux éléments constitutifs du jardin Agathe-Roullot, vaste zone verte de 2,5 hectares. Suivant la topographie de l’ancienne carrière, ce jardin aux multiples facettes est conçu en terrasses. Chaque niveau a une fonction particulière : aire de convivialité et de détente, jardins partagés et jardins potagers, verger expérimental.
Ancré dans le présent et évoluant au fil des saisons, le jardin Agathe-Roullot raconte aussi le passé d’un lieu et met en valeur le patrimoine de la ville de Chaumont. Les jardins du rail, avec leurs traverses de chêne, évoquent la mémoire du lieu et sa relation avec la construction du viaduc. Le jardin des stèles, parsemé de sculptures de pierre, fait, lui, référence au travail des carriers et à la biodiversité du lieu, symbolisée par différents animaux. Jardin ouvert, accessible à tous, c’est devenu un lieu de bien-être public où la population se croise, se rencontre. Un nouveau lieu de promenade et de détente pour les Chaumontais.

- Maîtrise d’ouvrage : ville de Chaumont.
- Paysagiste concepteur : Pascale Jacotot – Sequana Paysage.
- Entrepreneur du paysage : Duc & Préneuf Bourgogne ; Entr’in 52.
- Pépiniéristes : Pépinières de Marnay ; Pépinières de Framont ; Nova-Flore.
- Date de réception du projet : novembre 2013.

Galerie photos

© VAL'HOR