Faire le lien avec le fleuve, rendre la ville plus attractive

Rives-en-Seine (76)
COLLECTIVITÉS • ESPACE PUBLIC URBAIN Aménagement urbain et paysager - Victoire d'Argent 2018

© Samuel Craquelin

La création d’un nouvel espace de vie et de promenade pour améliorer le cadre de vie des habitants et participer à l’attractivité de la ville

Cet aménagement, achevé en novembre 2016, redessine un espace public pour rendre toute sa légitimité au pôle touristique de la Vallée de la Seine. Mené en concertation avec la ville, le parc naturel régional des Boucles-de-la-Seine normande, le port de Rouen, les commerçants et les habitants, ce projet s’organise dans l’intervalle situé entre le front bâti et le bord à quai. Il fait le lien entre la ville, le fleuve et l’aspect culturel du lieu.
La promenade des bords de Seine, le MuséoSeine, la halte fluviale, le minigolf... sont un véritable succès, tant pour la qualité de vie des Caudebecquais que pour l’ensemble des partenaires et des touristes venus de l’extérieur. La création de pontons flottants offre une large ouverture sur le fleuve. L’image et le rayonnement de cette commune de deux mille habitants ont considérablement changé grâce à cet aménagement.

- Maître d’ouvrage : ville de Rives-en-Seine.
- Paysagiste concepteur : Cabinet Samuel Craquelin.
- Entrepreneurs du paysage : STEEV ; Id Verde Agence Val de Reuil.
- Pépiniéristes : Les Pépinières de la Roselière ; Pépinières Carrère L. ; Pépinières et paysages d’elle.
- Date de réception du projet : novembre 2016.

Galerie photos

© Samuel Craquelin