Faire de contraintes d’un site urbain littoral la source d’inspiration d’un parc dunaire sculpté par les embruns

Calais (62)
MAÎTRES D’OUVRAGE PUBLICS ET BAILLEURS SOCIAUX • INFRASTRUCTURES - Candidat aux Victoires du Paysage 2020

 

 

© Agence Babylone

Front de mer de Calais

La ville de Calais a adopté, en 2010, un schéma de développement urbain, dont l’un des objectifs porte sur la requalification du front de mer. Le programme mixte réalisé, mettant en valeur le front de mer et marquant l’entrée de ville depuis la mer, a pour vocation d’attirer des visiteurs largement au-delà des frontières de l’agglomération et de symboliser ainsi son renouveau économique et culturel tout en enrichissant la pratique quotidienne de la ville.
Installé sur un promontoire entre la plage, le chenal, le port et le centre-ville, le site réaménagé bénéficie d’une position tout à fait remarquable, marquée par la présence d’un ancien fort militaire construit par Vauban. Parce que ce site est soumis aux embruns, c’est le vent qui a permis de générer un nouveau lieu naturel ludique et cohérent tirant parti de sa situation littorale.
L’approche paysagère est donc inspirée de l’écosystème dunaire dans sa morphologie, ses ambiances et sa diversité écologique ; un écosystème adapté à des usages balnéaires intenses. Le paysage reconstitué offre une succession de biotopes propre aux systèmes dunaires spontanés (plage, dune blanche, dune grise, dune boisée, panne dunaire) et transforme les contraintes climatiques du site (embruns, vent, sel, sable) en parti pris d’aménagement.
La création de ce vaste parc dunaire en front de mer a permis de restituer ce lieu aux piétons et aux usages ludiques.

- Maîtrise d’ouvrage : Ville de Calais.
- Paysagiste concepteur / Mandataires du projet : Agence Philippe Thomas –
Agence Babylone.
- Entrepreneur du paysage : Terideal.
- Pépiniéristes : Pépinières Tortefontaine – Les Gazons de Francee.
- Date de réception du projet : décembre 2018.

Galerie photos

© Agence Babylone