Concilier écologie et usages urbains

Département des Yvelines – Communauté urbaine Grand Paris Seine-et-Oise - Carrières-sous-Poissy (78)
Prix Spécial du jury 2020

© Nicolas Duprey

Intervenir à grande échelle pour lier la ville à son environnement grâce à un parc contemporain conciliant écologie et usages quotidiens soutenus

Le Parc du Peuple de l’herbe est le plus grand parc départemental des Yvelines. C’est un espace naturel de 113 hectares, classé en Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique au PLU de Carrières-sous-Poissy et en zone verte du Plan de Prévention des Risques Inondation. Il permet de maximiser la valeur écologique du site mais aussi de restaurer et de valoriser les habitats, la faune, la flore et des espaces comme les berges de Seine ou des étangs.
Considérée comme milieu de transition entre la ville et les milieux naturels, la bande active, entièrement accessible aux PMR est le lieu de vie quotidienne du parc. L’espace naturel est la zone de contact entre la bande active et la berge de Seine : le site est composé de friches prairiales de zone humide, ponctuées de ronciers et de bosquets. La friche située entre les deux étangs offre un espace ouvert en bord de Seine et donne des perspectives sur le grand paysage. Espace pédagogique, le parc du peuple de l’herbe est doté d’une Maison des Insectes dédiée à la mise en œuvre d’actions pédagogiques, et à des actions de sensibilisation à l’environnement.
Ce parc contemporain démontre l’association réussie d’une grande qualité écologique et qualité́ de vie urbaine. C’est une véritable transformation du site qui requalifie la transition entre la frange urbaine et la Seine.

- Maîtrise d’ouvrage : Département des Yvelines.
- Co-maîtrise d’ouvrage : Communauté urbaine Grand Paris Seine-et-Oise.
- Paysagiste concepteur / Mandataire du projet : Agence TER.
- Entrepreneurs du paysage : Prettre Espaces Verts – Aquasylva – Terideal – Environnement Forêts – Bois Loisir et Création.
- Pépiniéristes : Pépinières Cholat – Pépinières Robin – Arbor – Lappen.
- Date de réception du projet : juin 2017.

Galerie photos

© Nicolas Duprey
© Agence TER