Aménagement du Pré-Gestin

Montaigu-Vendée (85)
MAÎTRES D’OUVRAGE PUBLICS ET BAILLEURS SOCIAUX • ESPACE À DOMINANTE NATURELLE - Victoires d'Argent du Paysage 2022

© Arnauld Delacroix / Agence Talpa

Reconnecter les habitants à un environnement plus naturel en créant un nouveau parc, et en mettant en valeur une vaste zone humide.

 

À partir d’un parc urbain sans identité, un nouveau parc d’ambiance plus naturelle a été aménagé en centre-ville de Saint-Hilaire-de-Loulay. Il forme, grâce à la mise en valeur d’une vaste zone humide, une oasis urbaine pour la biodiversité et les hommes, un refuge pour la population en cas de forte chaleur.
Le terrain ainsi réaménagé permet de mettre en valeur l’eau naturelle des ruisseaux et des sources dans des marais, des mares et des étangs. La faune et la flore peuvent s’exprimer et se reproduire dans ces écosystèmes reconstitués. Toutes les allées ont été réalisées en chaussée végétale (perméable et écologique), et l’ensemble du site est entièrement végétalisé pour accueillir la population locale et touristique (départ de chemins de randonnée, accueil camping-cars). Cet aménagement démontre que la nature en ville est applicable même sous forme de zone humide écologique.

 

 

- Maîtrise d’ouvrage : Montaigu-Vendée.
- Paysagiste concepteur / Mandataire du projet : Agence Talpa.
- Entrepreneur du paysage : Arbora.
- Pépiniéristes : Pépinières Roy et Ripaud - Pépinières Naudet
- Date de réception du projet : septembre 2020.

Galerie photos

© Arnauld Delacroix / Agence Talpa