Améliorer le cadre de vie : réaménagement du quartier Saint-Cyprien

Poitiers (86) • Grand Poitiers et Sipéa (devenu Ekidom)
BAILLEURS SOCIAUX • AMÉNAGEMENT DE QUARTIER - Victoire de Bronze 2018

© VALHOR

La transformation en profondeur d’un quartier sensible pour améliorer le cadre de vie de ses habitants et son image aux yeux de la ville. Un projet accepté par l’ANRU, Agence nationale de rénovation urbaine.

Composé à 87 % de logements HLM souffrant d’une situation sociale difficile et d’une image négative, le quartier de Saint- Cyprien nécessitait – outre la refonte globale du parc immobilier – un réaménagement des espaces publics pour améliorer le cadre de vie du quartier.
Une grande boucle verte a été créée pour irriguer le quartier et connecter entre eux les équipements et les cœurs d’îlot. Fil conducteur du quartier, elle relie squares, jardins, espaces de jeux venant animer le parcours et ménager des lieux de rencontre pour les habitants. La conception simple, lisible et attractive de l’aménagement a amélioré la fréquentation des espaces publics en redonnant sa place au piéton. Ce dernier se réapproprie ainsi l’espace en traversant diverses ambiances végétales. Des espaces laissés libres d’appropriation par les habitants permettent de renforcer le lien social.
Les usages bien intégrés, attractifs et pertinents, les circulations douces sécurisées, les espaces de jeux répartis le long de la grande boucle ont redynamisé ces espaces autrefois délaissés.

- Maîtrise d’ouvrage : ville de Poitiers.
- Co-maîtrise d’ouvrage : Communauté d’agglomération Grand Poitiers et Sipéa (devenu Ekidom)
- Paysagiste concepteur : Enet Dolowy Architecture.
- Entrepreneur du paysage : Poitou Paysage ; A Brunet Paysage.
- Pépiniéristes : Pépinières Charentaises ; Pépinières Dupont & fils ; Barrault Horticulture.
- Date de réception du projet : juillet 2014.

Galerie photos

© VALHOR