Des outils en faveur de pratiques plus écologiques

Enquête - Le 15 septembre 2015

 

Il existe différents outils pour accompagner et valoriser une démarche plus respectueuse de l’environnement :

Le label EcoJardin

logo EcophytoCe label, créé en 2012, permet de valoriser le travail des jardiniers et de sensibiliser les usagers aux pratiques écologiques en espaces verts. En encourageant l’adoption de pratiques respectueuses de l’environnement en ville, il contribue à une gestion plus durable de ces espaces. Pour y prétendre, votre site public ou privé, doit accueillir du public, que ce soit en accès libre ou sous conditions. Entreprises, lycées professionnels, particuliers, petites, moyennes et grandes collectivités peuvent ainsi faire labelliser un parc, un espace naturel aménagé, un cimetière, un accompagnement de bâtiment ou des alignements d’arbres. Plus de 175 sites ont déjà été labellisés dans toute la France et des villes comme Paris et Cherbourg se sont même engagées dans la labellisation de tous leurs espaces verts !

Plus d’information sur : www.label-ecojardin.fr

 

Le programme Compamed ZNA (zone non agricole)

logo EcophytoCompamed ZNA, piloté par Plante & Cité, vous apporte les outils nécessaires aux choix techniques pour accompagner vos changements de pratiques en matière de désherbage. Issu d’une étude comparative des méthodes de désherbage utilisées en espaces verts – chimiques, thermiques, mécaniques, manuelles –, l’outil interactif Compamed vous permet de modéliser vos pratiques. Vous pourrez ainsi étudier l’impact environnemental d’un scénario de désherbage ou en comparer plusieurs entre eux. L’outil comporte un volet économique pour analyser les postes de dépenses ainsi que le coût global de l’entretien. Un volet complémentaire est en cours afin de déterminer l’impact des pratiques de désherbage sur la santé des travailleurs. Les résultats seront communiqués au printemps 2015.

Plus d’information sur : www.compamed.fr

 

Le guide de conception écologique des espaces verts

Conception écologique d'un espace publique paysagerQue vous soyez commanditaires, maîtres d’ouvrages publics ou privés ou acteur de l’aménagement, ce guide, publié par Plante & Cité, vous accompagne dans la réalisation de vos projets d’aménagement d’espaces verts. Depuis les phases en amont de diagnostic et de programmation et les phases de conception et de réalisation du chantier jusqu’aux phases de suivi, de gestion et d’animation du site, ce guide vous propose une méthodologie pour mener à bien vos projets de conception écologique d’espaces publics paysagers. Des exemples de projets et de nombreux témoignages viennent enrichir l’ouvrage d’un regard de terrain.

Plus d’information sur www.plante-et-cite.fr

Télécharger le guide.

A lire aussi
Le Lagerstroemia indica Production emblématique du Sud-Ouest de la France Enquête - Le 20 avril 2017