Planter des arbres pour le climat

Actualités - Le 12 juillet 2016

Une mobilisation unique des maires et de la société civile

C’est autour de l’arbre, et du potentiel qu’il abrite en matière de biodiversité et de captage du carbone, que la Ligue de Protection des Oiseaux, la Fondation Yves Rocher et l’Association des Maires de France, avec l’appui des Eco Maires et de Cité Verte, ont décidé de rassembler les Français ces prochains mois.

Les 36 700 communes de France sont ainsi appelées à planter un arbre d’essence locale pour concrétiser leur engagement pour le climat. Et entrainer l’ensemble de leurs concitoyens dans une dynamique nationale à l’horizon de la COP 21.

Ainsi, à l'occasion de la COP 21, et au-delà de « Paris-Le Bourget », c’est toute la France qui doit se mobiliser !

Dans la France entière, des villes ont déjà témoigné leur engagement pour le climat en plantant leur Arbre : Dijon, Grenoble ont déjà organisé une plantation, tandis que Rennes et Lille s’y préparent… Le mouvement s’étend également à l’international, en commençant par Agadir au Maroc !

Les communes ne sont pas les seules à prendre part au mouvement, avec des plantations dans les Jardins du Ministère de l’Agriculture,  au Sénat et à l’Assemblée nationale. Le Réseau des Parcs Naturels Régionaux (PNR) a également rejoint le mouvement, et le PNR des Pyrénées catalanes a ainsi initié la démarche en plantant son arbre !

    

Plantation de l'Arbre par le Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, Porte-parole du Gouvernement, Stéphane LE FOLL le 12 novembre 2015

Crédit photo : ©Cheick.saidou/Min.Agri.Fr

 

Cité Verte : partenaire naturel de l'opération

C’est tout naturellement que Cité Verte s’est associée à cette initiative en phase avec la démarche qu’elle porte. Il s’agit de sensibiliser citoyens et décideurs sur l’importance environnementale, économique et sociale de la végétation urbaine, en réponse à de nombreux défis de qualité de vie, de santé, de gestion durable et patrimoniale de nos territoires.

Des initiatives vont donc fleurir en tous points du territoire pendant les prochaines semaines, avec un point d’orgue autour du 25 novembre , date emblématique pour planter car comme le rappelle l’adage : « à la Sainte Catherine, tout bois prend racines ».

Dès à présent, un seul mot d’ordre : Plantez pour vous engager ! Le climat n’attend pas …

Renseignez-vous, engagez-vous et faites-le savoir sur le site www.unarbrepourleclimat.fr

A lire aussi
Le Guide AMF - VAL'HOR: du fleurissement aux espaces verts Pour une commande publique raisonnée en aménagements paysagers. Actualités - Le 30 novembre 2017