Des fleurs pour les abeilles !

Actualités - Le 01 juillet 2019




Alors que de plus en plus de collectivités s’engagent dans l’installation de ruches, d’hôtels à insectes et dans la mise en place d’outils pédagogiques en faveur de la biodiversité, il est important de préserver et d’augmenter les ressources alimentaires des pollinisateurs.


Indispensables aux abeilles et autres pollinisateurs, le nectar et le pollen sont contenus dans les fleurs dites « mellifères ». L’uniformisation des paysages et l’artificialisation des territoires ont contribué à diminuer la diversité de ces plantes ainsi que leur durée de vie. Dès lors, la survie des abeilles dépend en grande partie de notre capacité à protéger et à développer les espaces fleuris potentiels pour y intégrer des plantes mellifères : surfaces agricoles (cultures, bandes enherbées, jachères) mais également jardins particuliers et publics, abords des voies de circulation, surfaces gérées par les collectivités, zones industrielles et commerciales...


Impliquer tous les publics

Pour sensibiliser le grand public à cette cause, VAL’HOR a lancé la Semaine des fleurs pour les abeilles en 2017, en partenariat avec l’Observatoire français d’apidologie (OFA). Pour la troisième édition, qui s’est déroulée du 14 au 23 juin 2019, 750 professionnels du végétal – producteurs, jardineries, fleuristes, mais aussi paysagistes – se sont mobilisés pour permettre aux consommateurs d’agir en faveur des abeilles et mettre ainsi en avant l’un des nombreux bienfaits du végétal.
 

Un guide pour accompagner les collectivités locales dans le choix des plantes mellifères

À travers la « Liste des plantes attractives pour les abeilles », retrouvez une sélection de 200 végétaux mellifères. Ces derniers ont été choisis à partir de plusieurs critères tels que le type de plante ou la période de floraison, mais aussi leur disponibilité dans les circuits classiques de distribution et chez les horticulteurs et pépiniéristes.



Publié par FranceAgrimer et VAL’HOR grâce à de nombreux contributeurs scientifiques et techniques, le guide est disponible gratuitement : cliquer ici.

A lire aussi
La Semaine nationale des Hlm du 24 juin au 2 juillet 2017 Actualités - Le 09 juin 2017
Le Guide AMF - VAL'HOR: du fleurissement aux espaces verts Pour une commande publique raisonnée en aménagements paysagers. Actualités - Le 30 novembre 2017