Les allées Jaurès et les aménagements de la place des Arènes, de l’esplanade Charles-de-Gaulle et de l’avenue Feuchères

Nîmes (30)
GRAND PRIX DU JURY 2016

© VAL’HOR

Une ville qui se transforme en redonnant toute sa place à la nature et au végétal

Le réaménagement des allées Jaurès – auparavant vaste parking à ciel ouvert – s’est inspiré des Ramblas de Barcelone et a débouché sur un projet d’ensemble prenant en compte le paysage, la circulation ainsi que le bien-être des riverains et des différents utilisateurs du site. Situées dans le prolongement des jardins de la Fontaine, les nouvelles allées Jaurès sont devenues un axe d’entrée dans la ville formidablement verdoyant : des lieux intimistes, des espaces de repos et des aires de convivialité ont été aménagés sur le terre-plein central ; et les trottoirs, agrandis de part et d’autre, remettent le piéton au cœur de l’espace.

À quelques rues de là, les aménagements de la place des Arènes, de l’esplanade Charles-de-Gaulle et de l’avenue Feuchères ont totalement transformé le parcours entre l’esplanade et la gare. Par un traitement qualitatif du sol, les arènes, un amphithéâtre romain bimillénaire, ont retrouvé leur splendeur. L’esplanade, quant à elle, a été ouverte pour laisser place à un espace dédié aux rassemblements et pour accueillir un jardin botanique, lieu de promenade. L’avenue Feuchères est devenue un nouvel espace de promenade, ponctué de tables de pique-nique, d’aires de jeux, de fontaines et de kiosques de restauration.

- Maître d’ouvrage : ville de Nîmes.

EQUIPE « ALLÉES JAURÈS »
- Paysagiste concepteur : Neveux-Rouyer Paysagistes.
- Entrepreneur du paysage : ID Verde - Agence Provence.
- Pépiniéristes : Pépinières BRL – Pépinières Guillot Bourne II – Pépinières Daniel Soupe – Pépinières Brocard – Pépinières du Buyet.
- Mandatataire du projet : Wilmotte et Associés architecte-urbaniste.
- Date de réception du projet : avril 2013.

EQUIPE « AMÉNAGEMENTS DE LA PLACE DES ARÈNES / ESPLANADE / AVENUE FEUCHÈRES »
- Paysagiste concepteur : Atelier A/S Marguerit.
- Entrepreneur du paysage : Sports & Paysages.
- Pépiniéristes : SARL Pépinières Jacquet – Pépinières Chauviré – Pépinières Rouy – Pépinières Imbert – Les Tulipes de France.
- Date de réception du projet : janvier 2013.

 

 

Galerie photos