Le site d’Arjuzanx

Syndicat mixte de gestion des milieux naturels, Morcenx (40)
COLLECTIVITÉS • ESPACES À DOMINANTE NATURELLE - Victoire d'Or 2016

site d'Arjuzanx - © VAL'HORUne requalification paysagère remarquable d'un ancien site minier

Au cœur du département des Landes, le site d’Arjuzanx est né de l’exploitation et de la réhabilitation par EDF d’une mine de lignite. La requalification paysagère de ce lieu à la dimension naturelle remarquable a débouché sur la création d’un véritable parcours de visite retraçant l’histoire du lieu à travers les différentes étapes de sa transformation mais permettant aussi de mieux comprendre l’évolution des végétaux, leur « migration » et la transformation des paysages de la côte aquitaine.
Réunissant des lieux de détente, des parcours de promenade, des sentiers de découverte et des lieux d’hébergement sous forme de gîtes, ce site est aussi un projet économique et dynamique pour le département des Landes.

- Maître d’ouvrage : Syndicat mixte de gestion des milieux naturels.
- Paysagiste concepteur : ALEP - Atelier Lieux Et Paysages, mandataire, avec E. Guillemet paysagiste associé et INCA Architecte paysagiste.
- Entrepreneur du paysage : SARL Roques Bertrand.
- Pépiniéristes : Pépinières Daniel Soupe – Pépinières de Bagatelle – Pépinières André Briant Jeunes Plants – Pépinières Levavasseur – Pépinières Naudet Prechac – Pépinières Alisma Plantes Aquatiques – Pépinières Van den Berk.
- Date de réception du projet : avril 2015.

Reportage France 3

Reportage France 3

Reportage réalisé avant la remise des prix des Victoires du Paysage.

Galerie photos

© VAL'HOR
© VAL'HOR