Démarche et atouts

Pour faire face aux défis économiques, sociaux et environnementaux, notre pays a vocation à encourager l’émergence d’un nouveau modèle de développement autour de la croissance verte.

Les végétaux et l’aménagement du paysage constituent à ce titre de puissants leviers de valorisation économique et patrimoniale de nos territoires. Au cœur de nos villes, ils contribuent directement à la qualité de vie des citoyens, et sont tout à la fois des facteurs de santé, de bien-être et de lien social.

En ce sens, les objectifs politiques et économiques ainsi que les attentes des Français convergent pour en faire un élément moteur de l’aménagement urbain, et l’un des axes forts des politiques publiques locales et nationales.

La prise en compte de la réflexion paysagère et la présence renforcée du végétal doivent, à ce titre, être envisagées comme des atouts pour relever le défi de la densité urbaine. Ils sont de véritables investissements d’avenir.

Il en va de la responsabilité de tous ceux qui sont engagés dans la vie publique - citoyens, élus, partenaires publics/privés et professionnels - de faire de la Ville de demain un lieu de vie durable, harmonieux et attractif.

Une démarche citoyenne

Portée par les professionnels du paysage, autour de l’interprofession VAL’HOR, la démarche Cité Verte entend faire prendre conscience de la valeur réelle du végétal, de l’aménagement du paysage et de la nature en ville afin de favoriser le « réflexe de végétalisation ».

Cette démarche innovante vise à sensibiliser les décideurs et citoyens à l’importance environnementale, économique et sociale des espaces verts, et répond à la demande sociétale d’un « vivre ensemble » qui s’inscrit dans une politique d’avenir.

Améliorer la qualité de vie pour les générations futures

En ville, le végétal engendre un ensemble de bienfaits considérables pour les citadins. Les espaces verts sont notamment de formidables régulateurs du climat et des pollutions, en contribuant à une meilleure efficience énergétique des bâtiments.

Ce rôle vital dans la valorisation et l’aménagement de nos territoires suppose une réflexion globale qui n’est pas suffisamment mise en place - de manière systématique et en amont de tout projet d’aménagement urbain - avec l’appui et l’expertise des professionnels concernés.

Une démarche européenne novatrice

Centre de ressources, Cité Verte est un lieu d’échange d’expériences qui met à disposition des informations croisées sur le végétal et ses bienfaits.

Les professionnels du paysage et du végétal ont souhaité unir leurs efforts pour travailler sous une bannière commune, et accueillir les professionnels qui peuvent enrichir la réflexion par leur expérience, leurs recherches et leur savoir-faire.

Née aux Pays-Bas en 2002, cette démarche est déclinée en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Italie, en Hongrie et, prochainement, en Suisse et en Espagne.

En France, l’interprofession VAL’HOR en développe les actions.

Les membres

Evénements

Partenaires