Le Guide AMF - VAL'HOR: du fleurissement aux espaces verts

Pour une commande publique raisonnée en aménagements paysagers.
Actualités - Le 30 novembre 2017


Guide AMF VAL'HORMarchés de maîtrise d’œuvre, d’aménagement des espaces extérieurs, de fourniture de végétaux, d’entretien d’espaces verts… retrouvez dans ce guide édité par l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) et VAL’HOR, l’ensemble des informations et conseils pour réussir votre commande.
La réussite d’un projet paysager tient en partie à la bonne définition des besoins. Suivant son organisation propre, la collectivité peut avoir recours ou non à des compétences internes. Néanmois, les professionnels du paysage sont souvent indispensables à la bonne conception, à la réalisation et à l’entretien de l’aménagement.

En 24 pages, le guide vous permettra de comprendre l’importance d’une préparation approfondie en amont de la passation de marché, ainsi que l’intérêt de recourir à des professionnels reconnus, en capacité de créer ou d’entretenir des espaces verts pérennes et qualitatifs. Les offres de ces derniers doivent être analysées à partir de critères variés et raisonnablement pondérés (et pas seulement par rapport au seul coût) au sein d’une filière « paysage » qui d’année en année s’organise mieux et développe la traçabilité quant au critère qualité.

Paru en novembre 2017, co-édité par l’AMF et VAL’HOR – gratuit – version imprimée envoyée sur demande à citeverte@valhor.fr , dans la limite du stock disponible.

Télécharger le guide.