Un document de l’OMS pour passer à l'action

Actualités - Le 01 septembre 2017

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié un court document (uniquement disponible en Anglais) intitulé « Urban green spaces : a brief for action » pour aider les décideurs et professionnels à se lancer dans un projet de création d’espaces verts urbains, en traduisant des enseignements clés en matière de bienfaits du végétal et de cas pratiques de projets d’espaces verts urbains. Cette publication fait suite à un rapport sur les bienfaits des espaces verts urbains sur la santé (version complète publiée en 2017).

En matière de planification du projet, l’OMS formule les questions qu’il faut se poser pour être clair sur les objectifs (Quelles sont les principales fonctions prévues de l’espace vert ? Est-ce que ce sera une façon d’améliorer un espace délaissé ?...) et recommande d’adopter une perspective de long-terme tout en restant flexible. Par ailleurs, les projets d’espaces verts urbains doivent être considérés comme un investissement de dimension sociale et relatif aussi à la santé publique. Le document explique également comment fournir un espace vert urbain en adéquation avec la communauté et les acteurs impliqués dans l’opération. Ces interventions pourront soutenir spécifiquement des zones désavantagées ou non pourvues en espaces verts.
Des recommandations sont également fournies pour promouvoir l’usage des espaces verts urbains, gérer et évaluer l’action, sachant qu’il faut prendre en considération l’impact sur les usagers et non usagers et associer différentes méthodes d’évaluation. Il convient aussi de se poser un certain nombre de questions relatives à l’impact de l’espace vert urbain sur l’environnement (ex. Est-ce que le projet améliore la biodiversité ?), le mode de vie (Est-ce qu’il augmente le temps passé par les gens dehors ? Est-ce que davantage de personnes fréquentent les espaces verts urbains ?), la société (Est-ce que l’espace vert urbain favorise la cohésion sociale) et en matière d’équité (ex. Est-ce que tous les groupes de population fréquentent ou bénéficient de l’espace vert urbain ?).

Enfin, « Urban green spaces : a brief for action » présente une liste de problèmes ou défis pouvant se produire et propose des solutions. Par exemple, en cas de budget incertain ou réduit, l’OMS recommande de prévoir un espace vert nécessitant peu d’entretien, de rechercher des moyens de financement innovants, d’assurer très tôt le soutien politique local et de travailler avec des groupes communautaires, des organisations non gouvernementales ou autres pour l’entretien de l’espace vert.

Télécharger : World Health Organization – Europe, Urban green spaces : a brief for action, 2017.