Règlementation du titre de paysagiste concepteur

Actualités - Le 16 juin 2017


Depuis le 1er mai, l’utilisation du titre de paysagiste concepteur est réglementé par un décret. Ce décret met en œuvre l'article 174 de la loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages prévoyant que l’usage du titre de « paysagistes concepteurs » est réservé aux seuls titulaires d'un diplôme sanctionnant « une formation spécifique de caractère culturel, scientifique et technique à la conception paysagère » ou justifiant de compétences équivalentes. Cette reconnaissance vise ainsi à favoriser l'identification des paysagistes concepteurs et à valoriser auprès des commanditaires leurs expertises dans le domaine de la conception paysagère en garantissant un niveau de qualification et de compétence élevé et reconnu.

La reconnaissance du titre fait suite à un travail de plusieurs années mené par les membres de la FFP avec le soutien et l’appui de VAL’HOR. La reconnaissance du titre et la valorisation des compétences du paysagiste concepteur concourt à une meilleure intégration du paysage dans les politiques d’aménagement et à renforcer la place du végétal.

Des arrêtés définissant les diplômes, la procédure et la composition de la commission consultative chargée d’émettre un avis sur les demandes d’autorisation du titre seront publiées dans les semaines à venir.

Source : Décret n° 2017-673 du 28 avril 2017 relatif à l'utilisation du titre de paysagiste concepteur | Legifrance.


En savoir plus sur le métier de paysagiste concepteur